Semaine Design de Montréal | L’événement rassembleur dévoile un aperçu de sa riche programmation

28 avr. 2026 - 7 mai 2026

* Kollectif est fier partenaire de ce nouvel événement rassembleur mettant de l’avant le talent d’ici.


Communiqué de presse d’Index-Design :

« Montréal, 26 mars 2026 – Ce printemps 2026 marque un début pour le design montréalais avec la première édition de la Semaine Design de Montréal, imaginée par Index-Design, organisée par Archi-Design QC et présentée par Tafisa Canada. Du 28 avril au 7 mai 2026, Montréal se transforme en capitale du design, célébrant aussi 20 ans d’appartenance au Réseau des Villes créatives de l’UNESCO à titre de Ville de design.

Cette première édition élargit le Salon professionnel Index-Design (anciennement Complètement Design) en un événement fédérateur qui rassemble l’ensemble de l’industrie de l’aménagement et déploie une constellation d’événements et d’adresses destinées tant aux curieux qu’aux initiés, quasiment tous gratuits. Les célébrations se déploient dans une diversité de lieux à travers la ville, offrant une vitrine sur l’effervescence de la scène design montréalaise.

La Semaine Design de Montréal en bref

  • Dix jours de célébration de l’architecture et du design québécois, du 28 avril au 7 mai 2026.
  • Une soixantaine d’adresses et d’événements gratuits, à découvrir à travers la ville : expositions, portes ouvertes d’ateliers, boutiques design, discussions, parcours architecturaux, et plus.
  • Plus de 10 événements exclusifs pour les professionnels, dont le Salon Index-Design le 30 avril au Grand Quai, avec 2 500 visiteurs attendus, plus de 70 exposants, et une scénographie inédite signée Humà design + architecture.
  • Bethan Laura Wood, designer iconoclaste anglaise, invitée d’honneur de la Semaine Design et de la Journée de conférences Index-Design au Musée des beaux-arts de Montréal le 29 avril.
  • La mise en lumière de la vitalité créative montréalaise et du dialogue entre les disciplines de l’aménagement.
  • Un double anniversaire : 20 ans d’Index-Design et 20 ans de Montréal en tant que Ville créative UNESCO, à titre de ville design.

Index-Design, qui fête ses vingt ans cette année, a imaginé cette première Semaine Design avec ses partenaires locaux pour offrir une programmation inaugurale riche. Parmi eux, la Ville de Montréal soutient cette édition afin d’en faire un temps fort des célébrations entourant le 20e anniversaire de sa désignation à titre de Ville de design au sein du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO. Un parcours signé Design Montréal, regroupant une quinzaine d’initiatives, est intégré au programme.


Au cœur de la programmation inaugurale : talents émergents et expériences collectives

La Semaine Design met en lumière une trentaine de designers émergents, ainsi qu’une dizaine d’expositions collectives réunissant designers et artisans autour de pratiques en dialogue. Plusieurs ateliers ouvrent également leurs portes, révélant la richesse des savoir-faire en métiers d’art, mise en valeur à travers le parcours Métiers d’arts du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ). Portée par plus d’une dizaine d’événements professionnels et une soixantaine d’adresses accessibles à tous, la programmation dresse un panorama pluriel du design.

Une dizaine d’événements pour les professionnels

Une soixantaine d’événements et d’adresses activées, pour tous, parmi lesquels

Discussions

Parcours architecturaux, installations et lieux insolites

Expositions

  • Objets Mous, par le collectif Double Entendre,
    28 au 3 mai, White Wall Studio. À découvrir dans le cadre du Parcours Design Montréal
  • Ourse x Lambert et Fils
    28 au 7 mai, Galerie 6250. Vernissage le 28 avril en partenariat avec Index-Design. À découvrir dans le cadre du Parcours Design Montréal
  • Habiter la couleur : Objets, matières et volumes en transformation
    5 au 8 mai, Chapelle de la Cité-des-Hospitalières
    Avec Sophie Gaillot et Richard Pontais, Laboratoire Textile, Atelier b, Annie Legault et Studio Minéral. À découvrir dans le cadre du Parcours Design Montréal
  • Passagers, par la galerie MOLD
    30 avril au 1 mai, WIP
    Avec Emile Algue, Geneviève Grenier, Jacqueline Beaumont, Jean-Michel Gadoua, Juliette Dupont, L.L.Y. Atelier, Olivier Bonnard, Philippe Saint-Denis, Rachel Bussin, Simon Johns et Sophie Murphy. À découvrir dans le cadre du Parcours Design Montréal
  • Ex-tension, par Procedures Industry
    1 au 8 mai, Atelier L’Abri
    Avec Alex Lesage, Arseni Khamzin, Atelier Igor Zigor, Atelier Zébulon Perron, Carmine Tagliamonti, Ceragres, David Raymond, Emmanuelle Roque, Fomenta, Gabriel Page, Henry Acteson, Inat, Jacob Boyd, Jeremy Le Chatelier, Jeremy Paguet, Jeta, Lambert et Fils, Le Centerpiece, Mycoaudio, Olivier Bonnard, Philippe St-Denis, Rebecca Murdock, Reggy St-Surin, Rosemarie Faille-Faubert, Stamatios, Studio Botté. À découvrir dans le cadre du Parcours Design Montréal
  • Tant que nous sommes ici
    1 au 3 mai, portes ouvertes au Studio Beaumont
    Avec Stamatios, Henri Acteson, Jérémy Le Chatelier, Arseni Khamsin. À découvrir dans le cadre du Parcours Design Montréal
  • Avenue du Parc
    29 avril au 2 mai, boutique JETA
    Avec JETA, Sarah-Jeanne Riberdy, Sangaré, Séjour Studio, Atelier Fomenta et Jérémy Paguet. À découvrir dans le cadre du Parcours Design Montréal
  • Mobilier et objets marquants des années 1960 à aujourd’hui
    1 au 7 mai, Full Room
  • Montréal 1976 : une épreuve olympique
    Jusqu’au 18 octobre, Musée McCord Stewart
  • Point de chute : la retaille en design et métiers d’art
    29 au 2 mai, Atelier Retailles. À découvrir dans le cadre du Parcours du Conseil des Métiers d’art du Québec (CMAQ)
  • Deux Artisans
    28 avril au 7 mai,
    Centre de céramique Bonsecours
    Par Vincent Castonguay (photographe), Alexandra Gélinas (designer) et David Simard (cinéaste) en collaboration avec Quartier Artisan. Présentée par la SIAL. À découvrir dans le cadre du Parcours Métiers d’arts présenté par le Conseil des Métiers d’art du Québec (CMAQ)

Visites d’ateliers

Consultez les horaires sujets à changement. Le programme complet est disponible sur le site de la Semaine Design de Montréal : www.semainedesigndemontreal.com

La Semaine Design de Montréal est imaginée par Index-Design, organisée par Archi-Design QC, et présentée par Tafisa Canada. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Source : Index-Design

Publié le 27 mars 2026