« Sauvegarde du Square Viger: pistes de solutions élaborées par les finissants de l’UQAM »

8 mai 2015

Sauvegarde du Square Viger. Pistes de solutions élaborées par les finissants du DESS en architecture moderne et patrimoine

Dans le contexte présent où le Square Viger est officiellement menacé de démolition, cette exposition présente le «brassage d’idées» qui a caractérisé la session d’hiver 2015 dans le cours «Actualité du patrimoine moderne : pratique et théorie». Les projets qui sont proposés rencontrent l’objectif ambitieux de réhabiliter l’existant. Ils répondent à la valorisation des connaissances historiques du Square Viger, à la compréhension de ses valeurs, combinée à certaines problématiques décelées.

Axée sur une pensée de développement durable enrichie d’une plus value culturelle, la réflexion des étudiants aux profils diversifiés (designers, architectes, urbanistes, historiens de l’art, etc.) a cherché à résoudre des problématiques variées telles que l’intégration du square dans son milieu, son occupation, la mise en valeur de ses oeuvres d’art public, ainsi que l’histoire urbaine de ce secteur.

Le vernissage aura lieu le 8 mai prochain de 5 heure à 7 heure, au deuxième étage de l’École de design de l’UQAM (1140, rue Sanguinet).”

Pour consulter l’affiche de l’exposition…

Pour visiter le site internet…

Source : Marie-Dina Salvione Ph.D. | Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse | Chargée de cours, DESS architecture moderne et patrimoine | École de design, UQAM

Publié le 3 mai 2015