Annonce :

“L’École d’architecture a le plaisir de vous inviter le mardi 13 octobre 17h30, amphithéâtre 3110 à la conférence de Salvador Rueda.

Vers un quartier durable à travers l’approche systémique de l’Agence d’écologie urbaine de Barcelone, la conférence publique de Salvador Rueda, directeur de l’AEUB s’inscrit dans le cadre du séminaire du même nom qui réunira pendant plusieurs jours des chercheurs intéressés par les quartiers durables, ainsi que des acteurs municipaux et communautaires œuvrant à l’actualisation de projets de quartiers. Cette conférence sera une opportunité pour tous de mieux connaître une approche novatrice qui a fait ses preuves à Barcelone.

L’Agence d’écologie urbaine de Barcelone (AEUB) est un consortium public composé du conseil de la Ville de Barcelone, du conseil de la Région métropolitaine de Barcelone et du conseil de la province de Barcelone.

L’AEUB réalise des mandats pour différents bénéficiaires (institutions publiques, fondations, organisations et sociétés) en Espagne et à l’international, pour soutenir la transformation vers des villes plus durables à travers des solutions concernant la mobilité, la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, ainsi que la planification urbaine, la biodiversité et la cohésion sociale.
Le travail effectué par l’AEUB et son directeur, Salvador Rueda, constitue une vision projective, intégrante et systémique de l’avenir de Barcelone qui tente d’établir les paramètres environnementaux, économiques et sociaux de la ville et de définir le futur. Leur vision préconise une ville mixte et compacte, efficace et diversifiée, en d’autres mots une ville durable. Dans ce but, ils ont créé de nouveaux instruments et de nouvelles politiques liés à la mobilité, la biodiversité, la cohésion sociale et l’utilisation des ressources.”

Pour visiter le site internet de l’Agence d’écologie urbaine de Barcelone…

Pour consulter la programmation des conférences de l’école pour l’automne 2015… 

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Source : Agnès Angers, agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Publié le 3 octobre 2015