Appel à tous | Recherche d’exemples québécois de réponses architecturales, urbaines et paysagères aux enjeux de précarité

3 avr. 2022 - 31 mai 2022

Plateforme "Architecture et précarités"

De la part de Stéphanie Dadour de l’ENSA Paris-Malaquais :

Les collègues parisiennes nous sollicite au Québec pour une contribution à leur plateforme!

Intitulée “Architecture et précarités urbaines”, cette plateforme présente les réponses architecturales, urbaines et paysagères aux enjeux de précarité, principalement en France pour l’instant.

https://architecture- precarites.fr/

Nous serions très heureuses si nous pouvions avoir de nouvelles contributions sur le « Nouveau continent », élargissant ainsi à d’autres thèmes et aires géographiques. Nous serions également intéressées de déployer des projets autour de cette base constituée et de penser à de nouvelles collaborations.

Pour voir un exemple montréalais…


Ce projet est né d’un triple constat : celui du durcissement des politiques urbaines et des dispositifs d’inhospitalité envers des populations précaires (migrant·e·s, sans-abris, réfugié·e·s, personnes âgées…), et plus largement envers tou·tes celles et ceux qui parcourent la ville avec plus ou moins de fragilités ; celui de l’existence de nombreuses initiatives pour contrer ces dispositifs et créer des nouveaux lieux d’hospitalité et d’accueil ; celui du manque de visibilité de ces initiatives. Comment rendre visible ces connaissances qui s’accumulent, mais restent si rarement publiées ?

La plateforme capitalise ces connaissances. C’est un outil qui s’adresse à une variété de protagonistes confrontés à ces problématiques : collectivités, professionnel·les de l’aménagement, collectifs et associations, concepteur·rices (architectes, urbanistes, designers, paysagistes…), politiques, élu·es, citoyen·nes, enseignant·es, étudiant·es et chercheur·es des écoles d’architecture et de paysage.

N’hésitez pas à contribuer à la plateforme en complétant les fiches mises à dispositions dans la rubrique “enrichir la base de données”.

Pour plus d’information…

 

Source : Stéphanie Dadour | Maitresse de conférences, ENSA Paris-Malaquais | Laboratoire ACS, CNRS AUSser | Laboratoire MHA evt, Univ. Grenoble-Alpes | Fellow au département Policy, Institut Convergences Migrations

Publié le 15 avril 2022