Projections du documentaire « What It Takes to Make a Home » suivies de conversations, notamment avec ASFQ

26 nov. 2020 - 27 nov. 2020

Centre Canadien d’Architecture

Image tirée de What It Takes to Make a Home, 2019 | © CCA

Annonce :

“Le CCA vous invite à deux projections en ligne de notre nouveau court-métrage documentaire What It Takes to Make a Home, en collaboration avec Architecture sans frontières Québec et en partenariat avec le Architecture & Design Film Festival et Arts of the Working Class.


26 novembre, 14h HNE
En français

La projection sera suivie d’une table ronde avec Charlotte Biddle-Bocan, Edith Cyr et Maya Cousineau, animée par Bruno Demers, Directeur d’Architecture sans frontières Québec, dans laquelle ils discuteront des questions d’hostilité, de politiques d’itinérance et des événements récents à Montréal.


27 novembre, 13h30 HNE
En anglais

La projection sera suivie d’une table ronde avec Cristina Cielo, Juha Kaakinen, and María Inés Plaza Lazo, animée par Giovanna Borasi, Directrice du CCA, dans laquelle ils discuteront des approches internationales à la question de l’itinérance en milieux urbains et du rôle de l’architecte.


What It Takes to Make a Home, le premier film d’une série documentaire en trois parties, inaugure une nouvelle phase dans l’engagement du CCA envers la narration numérique. Nous nous intéressons au film documentaire et d’autres formats médiatiques comme outils permettant d’aborder les inégalités actuelles et de stimuler le dialogue sur les enjeux sociaux fondamentaux de notre époque.

À la lumière de projets architecturaux, chaque épisode de la série se penche sur la portée mondiale et les spécificités locales des changements qui affectent surtout les modes de vie et la démographie, ainsi que les défis qu’ils posent aux sociétés urbaines et à leurs configurations spatiales.

What It Takes to Make a Home explore le rôle que les architectes peuvent jouer dans la lutte contre le sans-abrisme. Le film suit une conversation entre deux architectes, Michael Maltzan (Los Angeles) et Alexander Hagner (Vienne), qui se sont penchés sur ces questions pendant des années, à travers divers projets.

Le film a été présenté en avant-première à l’ADFF à New York en octobre 2019 et dans le cadre de la cinquante-huitième session de la Commission du développement social au siège des Nations unies à New York.

Après la projection, nos invités répondront également aux questions du public lors d’un clavardage en direct. Nous espérons vous y voir.”


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Centre Canadien d’Architecture

Publié le 6 novembre 2020