Programme IMPACTE : appel de propositions pour le Centre Saint-Paul

11 mai 2023 - 10 août 2023

Centre Saint-Paul | Crédit photo : Mathieu Sparks

De la part du Bureau du design de la Ville de Montréal :

11 mai 2023

La Ville de Montréal lance le premier appel de propositions dans le cadre de son Initiative montréalaise en vue de la Protection, l’Amélioration et la Conversion des immeubles patrimoniaux excédentaires dans un contexte d’excellence en Transition Écologique (programme IMPACTE).

Le premier immeuble à bénéficier de ce programme est le bâtiment actuellement connu sous le nom de Centre Saint-Paul, situé au 1604-1606, avenue de l’Église et 5505, rue Angers, dans l’arrondissement Le Sud-Ouest. Localisé au coeur du noyau institutionnel du site patrimonial de Côte-Saint-Paul (cité en 1990), le Centre Saint-Paul compte parmi les joyaux d’intérêt patrimonial de la Ville de Montréal. Conçu par l’architecte Joseph-Émile Vanier, le bâtiment est constitué de deux parties juxtaposées, dont la construction a débuté en 1910 : l’hôtel de ville de l’ancienne municipalité de Côte-Saint-Paul et la caserne de pompiers No. 32. Il comprend deux étages et un sous-sol. Les dernières rénovations majeures dans le bâtiment datent de 1995 et l’immeuble est complètement vacant depuis 2015, sauf le garage de l’ancienne caserne qui a abrité des anciens véhicules des pompiers jusqu’en 2020.

Objet de l’appel public à projets

Par le biais de l’appel de propositions, la Ville de Montréal sollicite le marché à l’échelle du Québec, afin de préserver et de requalifier le Centre Saint-Paul. L’appel de propositions a pour but de vendre l’immeuble pour un prix fixé à 1 $, en échange de quoi le proposant retenu s’engagera à restaurer, préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti tout en intégrant dans le projet des actions en appui au Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal et en privilégiant l’intégration d’espaces de socialisation communautaires. Plusieurs défis seront à relever, dont celui de faire rayonner le projet au-delà du quartier et de démontrer une exemplarité architecturale, d’ingénierie et de transition écologique lors de sa réalisation.

[…]

Échéancier

La date limite de réception des offres est le 2023/08/10, avant 13h30.”

Pour consulter l’intégral de l’appel de propositions et pour plus d’images…

Source : Bureau du design de la Ville de Montréal

Publié le 26 mai 2023