Programme du CCA pour les étudiants canadiens à la maîtrise en architecture

1 mars 2022 - 21 mars 2022

Centre Canadien d’Architecture

Centre Canadien d’Architecture | © CCA

Extrait de l’appel de candidatures du CCA :

“Le programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise encourage les étudiants d’écoles canadiennes d’architecture à se saisir de questions d’intérêt public sur l’environnement bâti du Canada et d’ailleurs. À travers un projet collaboratif de trois mois, les participants se servent activement de la Collection du CCA, participent à des séminaires et à d’autres activités pédagogiques, et articulent leur propre compréhension de l’architecture en tant qu’intérêt public.

Dans la postcolonie : Infrastructures de conception de tous les jours

Dans la postcolonie : Infrastructures de conception de tous les jours est un cycle thématique de 3 ans qui examine la façon dont l’architecture et l’urbanisme continuent de répondre aux longs échos des pratiques coloniales de dépossession spatiale. Chaque été, un groupe de 3 étudiants à la maîtrise se focalisent sur un territoire spécifique qui continue d’être soumis à ce qu’Achille Mbembe décrit comme les résonances de la ‘’banalité du pouvoir’’ : des infrastructures de tous les jours qui façonnent la vie publique. Combinant échelles de temps et géographies, ce cycle thématique s’articule autour de la complicité des conceptions architecturales et urbaines avec les dynamiques de pouvoir coloniales et postcoloniales, tout en offrant un potentiel d’émancipation à travers la projection d’espaces plus équitables dédiés à l’engagement public.

[…]

L’édition 2022 du Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise sera menée en collaboration avec les membres de la communauté de la Première Nation des Algonquins de Barriere Lake ainsi qu’avec Shiri Pasternak, une alliée de longue date de Barriere Lake et membre de la faculté de criminologie de l’Université X à Toronto. Les trois étudiants sélectionnés effectueront des recherches et présenteront un projet qui répondra à l’initiative actuelle de la communauté de construire un centre de guérison polyvalent sur son territoire. La communauté vit sur une réserve de cinquante-neuf acres à environ trois heures de route au nord d’Ottawa, dans ce qui est maintenant connu comme la région de l’Outaouais au Québec, bien que son territoire traditionnel s’étende sur dix-sept mille kilomètres carrés. Le centre de guérison soutiendra les membres de la communauté récemment libérés de prison en attendant d’être placés dans des centres de traitement à long terme. La communauté a actuellement déployé un dispositif temporaire de remorques réaménagées pour permettre à ses membres de revenir sur le territoire.

[…]

Candidature

Les candidats à l’édition du Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise de l’été 2022 sont invités à soumettre une candidature décrivant comment leurs intérêts de recherche, leurs expériences professionnelles, leurs expériences de bénévolat, et leurs philosophies du design répondent au thème 2022.

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne sur le portail du CCA, et doivent comprendre :

  • un essai (500 à 700 mots) présentant comment le candidat aborderait le thème de 2022 d’un angle critique, et en quoi la résidence au CCA contribuerait à son développement en tant que designer;
  • un curriculum vitae indiquant une référence académique ou professionnelle privilégiée;
  • un portfolio incluant du matériel visuel et/ou écrit (pas plus que 5MB);

Date limite : 21 mars 2022, à 23h59 (HNE)

Pour consulter l’intégral de l’appel de candidatures…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Centre Canadien d’Architecture

Publié le 4 mars 2022