Prochaine conférence | Projet Origine: Bâtiment en bois de 13 étages situé dans un éco-quartier à Québec

18 octobre 2017

Ingénieurs en structure de Montréal

Stéphane Groleau

Annonce :

18h / mercredi 18 octobre 2017
PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON
SALLE G-10
Université McGill

This presentation will be held in French
Cette présentation aura lieu en français

Conférencier:

Simon Gallagher
ing., M.Sc.A
Nordic Structures

Simon Gallagher est ingénieur en structures et chargé de projet chez Nordic Structures, le bureau d’études affilié à l’entreprise Chantier Chibougamau. En tant que principal fabricant de bois d’ingénierie en Amérique du Nord, Chantier Chibougamau est le chef de file en innovation dans le domaine de la construction en bois.

Au sein de l’équipe de Nordic Structures, Simon Gallagher a travaillé sur des immeubles résidentiels multi-étagés, des complexes sportifs et des édifices institutionnels. Il a notamment été impliqué dans la conception du Stade de soccer au complexe environnemental de Saint-Michel à Montréal et est l’ingénieur concepteur et chargé de projet pour Origine, un immeuble résidentiel de 13 étages situé à Québec.

Il détient un diplôme en génie civil de l’université McGill et une maîtrise ès sciences appliquées en génie civil de l’École polytechnique de Montréal.

Description de la conférence

Ces dernières années, des projets comme Wenlocke à Londres, Treet en Norvège ou Brock Commons à Vancouver témoignent du changement rapide de la construction en bois de grande hauteur. La réalisation d’Origine, édifice constitué d’un podium de béton surmonté de 12 étages entièrement en bois massif, s’inscrit dans cette dynamique.

Avant 2016, la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) n’autorisait pas la construction d’un bâtiment de plus de 6 étages en bois massif. Origine est le résultat d’un long processus commencé en 2013 pour faire évoluer des questions d’ingénierie, de protection incendie et d’information du public. En 2015, le document intitulé « Directives et guide explicatif pour la construction massive en bois d’au plus 12 étages » est publié par la RBQ, donnant le feu vert à Origine.

De nombreux tests ont été réalisés en parallèle avec des calculs théoriques afin de valider les propriétés du CLT et du lamellé-collé. Origine a également donné lieu au développement de nouveaux principes d’assemblages.

Lors de cette conférence, Simon passera en revue les différents aspects et enjeux reliés à la conception, à la fabrication et à la mise en œuvre de ce projet unique.”


Pour visiter le site internet des Ingénieurs en structure de Montréal…

Source : Ingénieurs en structure de Montréal

Publié le 7 octobre 2017