Prochaine conférence « Instantanés d’architecture » | Lina Ghotmeh (Lina Ghotmeh – Architecture, Paris) | « Nouvelles traces »
23 mars 2017
* Kollectif est fier partenaire de diffusion des Instantanés d’architecture!
Communiqué de presse :
“L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse de vous inviter le jeudi 23 mars 2017 à 17h30, à la conférence de Lina Ghotmeh (Paris) dans le cadre des Instantanés d’architecture de l’École d’architecture de l’Université Laval qui aura lieu au Musée de la Civilisation à l’amphithéâtre (2117) de l’École d’architecture (mise à jour en date du 22 mars).
La série Instantanés d’architecture est une présentation de l’École d’architecture de l’Université Laval en collaboration avec TREMCO, les Musées de la civilisation, la Ville de Québec et Kollectif.
Lina Ghotmeh — Architecture est une agence internationale et pluridisciplinaire composée d’architectes, de concepteurs et de chercheurs. Basée à Paris, elle a été fondée par l’architecte Franco-libanaise Lina Ghotmeh, co-fondatrice de DGT Architects (2006-2016). Lina Ghotmeh a acquis une renommée internationale grâce à des projets iconiques tels que le Musée National Estonien, Lauréat du Grand Prix AFEX 2016 et nominé pour le prix Mies Van Der Rohe 2017.
Ses oeuvres, toujours entre innovation et poésie, révèlent une approche transversale et pluridisciplinaire de l’architecture. Marquée par les paysages de guerre de Beyrouth, ville où elle est née, Lina Ghotmeh pose sur l’architecture un regard durable et historique. Elle puise dans les racines du passé les fondations de ses bâtiments futurs. Telle une fouille archéologique, toute conception est l’opportunité d’une recherche approfondie conduisant vers des interventions captivantes qui sollicitent à la fois mémoire et sens. Une sorte “d’Archéologie du Futur” où chaque nouvelle entité est dessinée avec les traces de son passé.
Les projets de Lina Ghotmeh — Architecture s’inscrivent dans un avenir durable et écologique. Ce sont des incessantes narrations qui résultent de dialogues permanents, leur esthétique naît d’une étroite relation avec la nature, et s’affirment comme l’expression même de la matière dans laquelle ils sont sculptés. Largement publiés, parmi les projets en cours une tour en bois de 14 étages à Paris «Réalimenter Masséna» lauréate de l’appel à projets innovants de la ville de Paris – Réinventer Paris; «Stone Gardens» Fondation d’art et tour de logements à Beyrouth, et la rénovation intérieure des restaurants du Palais de Tokyo, Paris.
Lina Ghotmeh a été sélectionnée par «The European Architects Review” comme l’une des 10 architectes les plus visionnaires de notre décennie. Elle a reçue plusieurs prix d’architecture notamment le prix AJAP décerné par le Ministère Français de la Culture en 2008 et le prix Dejean remis par l’Académie Française d’Architecture en 2016. Elle est depuis toujours impliquée dans l’enseignement de l’architecture dans le monde et donne régulièrement des conférences et des séminaires en France et à l’étranger (notamment à l’Ecole Spéciale d’Architecture, l’université de Columbia, au Royal College of Art ou encore à la Parsons School).”
Pour consulter le communiqué de presse original…
Pour accéder à la programmation des Instantanés d’architecture…
Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…
Publié le 17 mars 2017