Prochaine conférence | Fenêtres: élément critique de toute enveloppe très performante

27 septembre 2017

Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Annonce :

CONFÉRENCE TECHNIQUE – 27 septembre 2017
Formation admissible OAQ / OIQ – 1 1/2 heures

La fenestration d’un bâtiment joue un rôle important dans la qualité des environnements intérieurs tout en ayant un impact majeur sur l’efficacité énergétique de l’enveloppe.

Cet aspect devient encore plus important lorsque le bâtiment s’inscrit sous une norme telle que PassivHaus.

À travers des exemples concrets et des réalisations impressionnantes, trois membres de l’organisme Maison Passive Québec vous présentent les aspects essentiels à la fenestration de haute performance.

CONFÉRENCIERS

M. François Bergeron, ing., M. Sc.
Président
IC2 Technologies

Ingénieur mécanique de formation, François a travaillé plus de 20 ans dans le domaine de l’automobile et de l’industrie de l’aéronautique. Passionné du bois, de l’environnement et d’architecture, il cherche constamment de nouvelles façons de construire des bâtiments tout en maximisant l’esthétisme, la communion avec l’environnement extérieur et intérieur, l’efficacité énergétique et le confort de ses occupants.

Sa compagnie IC2 collabore étroitement avec la société allemande RAICO (un leader mondial dans la fabrication d ‘enveloppe vitrée depuis plus de 25 ans) afin de réaliser des murs rideaux / vitrés de grandes dimensions à haute efficacité énergétique avec la technologie allemande THERM+ certifiée Passivhaus.

Basée dans la région de Québec, IC2 emploie une dizaine d’ingénieurs, de techniciens en architecture, de menuisiers charpentiers et d’ébénistes. Sa compagnie a déjà réalisé depuis l’automne 2011 plus de 45 projets ici au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

M. Alain Dorais
Président
NZP Fenestration

Pendant 30 ans, il occupe des postes de direction dans le domaine de l’automobile et des télécommunications. En 2010, ayant toujours été passionné d’immobilier et de construction, il décide d’y faire carrière et acquiert sa licence d’entrepreneur général. Rapidement, il s’intéresse à la construction saine, durable et à faible consommation énergétique dont la norme PassivHaus.

En 2013 avec un associé qui cumule plus de 30 années d’expérience en fenestration, il fonde Net Zero Performance, car il note le manque de fabricant de fenestrations certifiées PassivHaus abordables au Canada. Toujours à la recherche de produits innovants, Net Zero Performance introduit en 2016 un profilé performant québécois ainsi que des nouveaux vitrages triples qui donnent un rendement de R 9.4.

En 2017, Net Zero Performance devient NZP Fenestration dont la mission première est la fabrication de fenestration oscillo-battante et de portes coulissantes de très grandes dimensions.

M. Sébastien Jacquet, ing. M.Ing. P.A. LEED
Consultant en bâtiment durable

Sébastien Jacquet est ingénieur mécanique diplômé de l’École Polytechnique de Montréal. Après avoir œuvré une dizaine d’années au niveau des matériaux aéronautiques, une maîtrise en génie de l’environnement a dirigé sa carrière vers le domaine du bâtiment durable. Il travaille depuis comme ingénieur consultant et enseigne à l’École de Technologie Supérieure de Montréal.


DATE ET LIEU

Mercredi le 27 septembre 2017
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour se terminer à 19h. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 50$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE. »

Pour s’inscrire à cette formation…


 

Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

Source : Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Publié le 16 septembre 2017