Prochaine conférence | Cartographie des anciens cours d’eau, lignes de creux et des bassins versants de l’île de Montréal
29 novembre 2016
Annonce :
“Cartographie des anciens cours d’eau, lignes de creux et des bassins versants de l’île de Montréal
Une nouvelle cartographie du passé pour envisager l’avenir de l’île
Valérie Mahaut
Professeure à l’École d’architecture
Le mardi 29 novembre 2016
Pavillon de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Conférence publique de 17h30 à 18h30, auditorium 1120, entrée libre (réservation souhaitée)
Exposition des cartes et de la maquette de 10h à 19h, hall principal, 1er étage, entrée libre
La cartographie des anciens cours d’eau de Montréal fait défaut et devait être refaite de manière la plus documentée et la plus transparente possible. En effet, deux cartes sont jusqu’à présent utilisées comme outil de référence : la Carte topographique de l’île de Montréal de 1542 à 1642, dressée vers 1930 par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne dont on ne connaît pas les sources ayant permis de l’établir et qui présente de nombreuses incohérences hydrographiques ; et la carte Montréal – Ruisseaux et fossés, dressée par les Travaux Publics – Eaux et Assainissement en 1958, qui couvre partiellement l’île et dont une partie des sources référencées sur la carte a disparu des archives de la Ville.
Un nouveau travail de recensement des cours d’eau de l’île au complet a été entrepris par l’équipe de Valérie Mahaut, professeure à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Après consultation de plus d’une centaine de cartes historiques originales, une trentaine ont été sélectionnées, géoréférencées, retracées et constituent le cœur de la compilation de ce travail. De ces données, plusieurs cartes ont été produites et seront mises en ligne en accès libre pour servir de référence à différentes disciplines et utilisateurs. Cette compilation s’inscrit dans une recherche plus vaste et prospective visant une gestion intégrée des eaux de ruissellement en milieu urbain. Un travail d’interprétation a été fait sur base de ces données de sorte que les cartes produites fournissent également les creux (talwegs) et les crêtes (limites de bassin versant ou limites de partage des eaux) des anciens cours d’eau en vue de la mise en place de Nouvelles Rivières Urbaines à Montréal.
La conférence et l’exposition des cartes et de la maquette topographique inaugurent officiellement la mise en ligne prochaine de ces documents. La conférence présentera les cartes produites, le contexte, la méthodologie, les hypothèses relatives à leur réalisation et les perspectives de recherche envisagées.”
Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…
Publié le 12 novembre 2016