Prochain Dîner-causerie | « Les défis de reconstruire après une catastrophe | Haïti »

28 octobre 2022

Faculté de l’aménagement | Université de Montréal

De la part de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal :

Animé par Gonzalo Lizarralde, professeur et vice-doyen à la recherche à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (UdeM).

Quand : le vendredi 28 octobre à 12h à 13h, en ligne. Événement gratuit, mais réservation obligatoire.


Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7,3 frappait Haïti. Son épicentre était situé approximativement à 25,3 km de Port-au-Prince, la capitale du pays.

En plus des pertes humaines incalculables, de nombreuses habitations modestes se sont effondrées, mettant plus d’un million de personnes à la rue. D’autres édifices plus solides – comme les palais national et de justice, plusieurs ministères et la prison centrale – ont été détruits ou ont subi des dommages importants. L’Hôtel Montana, le plus grand de la ville, a également été saccagé par le séisme. Douze ans plus tard, le pays est-il reconstruit?

Animé par le professeur Gonzalo Lizarralde (aménagement 2004), cet événement virtuel vise à susciter la conversation sur le processus de reconstruction de plusieurs centres urbains en Haïti.

Animation

Gonzalo Lizarralde s’intéresse à la compréhension des processus de projets ainsi qu’à l’analyse des risques, des logements sociaux et de l’informalité en milieu urbain. Il explore les causes et les conséquences de la transformation urbaine rapide déclenchée par les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les conflits sociopolitiques et l’instabilité économique.

Depuis 2017, il est titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité de même que directeur du grif et d’Œuvre durable. Il est l’un des fondateurs de l’i-Rec, un réseau international de spécialistes de la réduction des risques et de la reconstruction postcatastrophe. Il a dirigé des projets de recherche d’envergure ou y a participé, dépassant un budget global de plus de 10,5 M$.

Il est l’auteur des livres Unnatural Disasters: Why Most Responses to Risk and Climate Change Fail but Some Succeed et The Invisible Houses: Rethinking and Designing Low-Cost Housing in Developing Countries, ainsi que le corédacteur de plusieurs autres publications. Il est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada depuis 2016.

Panélistes

Olsen Jean Julien

Olsen Jean Julien poursuit actuellement des recherches doctorales en histoire de l’art et muséologie à l’UdeM. Il étudie particulièrement l’interprétation et la mise en exposition de la révolution haïtienne de 1804 en tant que phénomène de rupture.

Ingénieur-architecte, il a travaillé pour des centres de recherche à l’UdeM, à l’Université Columbia (New York) et à la Smithsonian Institution. Il a été ministre de la Culture et de la Communication d’Haïti en 2008 et 2009.

Après le séisme de 2010, il a géré le projet de sauvetage des biens culturels en Haïti, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Gouvernement haïtien et la Smithsonian Institution. En pratique privée, il a été l’un des dirigeants de PHÉNIXIENCE, une firme d’architecture et d’ingénierie en Haïti.

Professeur à l’Université d’État d’Haïti, il a reçu de nombreux prix, dont la médaille de l’UNESCO des 5 continents (2009) pour son engagement en faveur de la protection du patrimoine culturel d’Haïti et la médaille d’or du Secrétaire du Smithsonian pour services exemplaires (2011).

Anne-Marie Petter

Anne-Marie Petter est titulaire d’un baccalauréat en architecture et d’une maîtrise en gestion de projets d’aménagement. Elle est actuellement doctorante en aménagement à l’UdeM. Elle a préalablement mené une carrière de 20 ans en pratique privée, réalisant des projets de natures et d’envergures diverses au Québec, aux États-Unis et en Haïti.

À partir de 2008, elle s’est consacrée à la gestion de projets tels que la Maison symphonique de Montréal et 2 hôpitaux en Haïti, où elle a été directrice des opérations d’Ædifica Sud, une firme d’architecture et d’urbanisme de Port-au-Prince. Interpellée par le désir de mieux comprendre le contexte d’intervention et d’y contribuer autrement, elle a momentanément mis sa pratique en veilleuse en se vouant à la recherche.

Ses champs d’intérêt portent sur l’auto-organisation des communautés en contexte urbain informel, et sa thèse traite de la production de l’espace public dans une ville auto-urbanisée, en périphérie de Port-au-Prince. Elle est parallèlement coordonnatrice des activités de la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité.

Depuis 2015, elle a collaboré à 2 mandats de recherche sur les enjeux d’urbanisation de Port-au-Prince. Elle a également été auxiliaire d’enseignement dans 3 ateliers de maîtrise en architecture, dont 2 à Cuba et 1 en Haïti.

Déroulement

  • 11 h 50 | Ouverture de la salle d’attente
  • 12 h | Début de l’événement
  • 12 h 10 | Table ronde animée par Gonzalo Lizarralde
  • 12 h 40 | Période de questions du public
  • 13 h 15 | Clôture de l’événement”

Pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal…

Source : Lindsay-Dora Germain | Conseillère aux relations avec les diplômés | Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal

Publié le 7 octobre 2022