4e édition des Prix d’excellence | Faites valoir votre projet!

14 juill. 2016 - 26 août 2016

Communiqué de presse :

Montréal, le 14 juillet 2016 — Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) annonce la tenue de la 4e édition des Prix d’excellence qui visent à récompenser des projets de restauration, de mise en valeur et de réutilisation du patrimoine religieux. La période de dépôt des dossiers de candidature se termine le 26 août 2016.

Fort du succès rencontré par ses Prix d’excellence, avec pas moins de 65 dossiers soumis depuis trois ans, le CPRQ entend valoriser l’implication des citoyens et des groupes dans des projets d’envergure et novateurs. D’ailleurs, l’invitation à participer aux Prix d’excellence s’adresse autant aux municipalités, aux organismes, qu’aux corporations religieuses issues de toutes les traditions.

Dans la catégorie Restauration, les candidatures doivent concerner des projets de restauration d’immeuble, d’œuvre d’art ou d’orgue à tuyaux et les travaux, viser la restauration des composantes existantes par des techniques et des savoir-faire appropriés. Dans la catégorie Mise en valeur, les dossiers concerneront un projet, une activité ou une démarche de mise en valeur d’un site, d’un bâtiment, d’un objet ou d’un élément immatériel du patrimoine religieux. Il peut s’agir d’une action de sensibilisation, de diffusion, d’animation, d’interprétation ou de communication. Dans la catégorie Réutilisation, les candidatures porteront sur des projets de réutilisation d’immeuble patrimonial à caractère religieux dans le but d’y intégrer de nouvelles fonctions. Ils doivent avoir permis la réalisation de travaux de réaménagement, de transformation des espaces et de réhabilitation des composantes en fonction des nouveaux besoins immobiliers et des caractéristiques patrimoniales à préserver.

La cérémonie de remise des Prix d’excellence se tiendra le jeudi 3 novembre 2016 à Montréal,  à l’occasion du Forum sur le patrimoine religieux.”

Pour consulter les formulaires d’inscription…

Pour visiter le site internet du Conseil du patrimoine religieux du Québec…

Source : Denis Boucher | Conseil du patrimoine religieux du Québec

Publié le 16 juillet 2016