Présentation de l’exposition « Versicolore : Le monde graphique de Fanette Mellier »

17 sept. 2025 - 9 nov. 2025

Communiqué de presse de l’UQAM :

« Dates : Du 18 septembre au 9 novembre 2025
Vernissage : Mercredi 17 septembre à 18 h
Commissaire : Marc H. Choko

Montréal, le 3 septembre 2025 ─ L’exposition Versicolore : Le monde graphique de Fanette Mellier met en lumière le travail de Fanette Mellier, artiste et graphiste française dont la pratique exceptionnelle explore un large éventail de médiums : livres, affiches, animations, objets et installations.

Sous le commissariat du professeur émérite Marc H. Choko, l’exposition témoigne de l’univers singulier et poétique de la créatrice et présente des œuvres, des expérimentations dans le cadre de travaux de recherche, des créations réalisées en collaboration avec des écrivains, des musiciens, des scénographes ainsi que des mandats de graphisme plus classiques, mais traités librement.

Ponctuée de citations de Fanette Mellier, Versicolore nous invite au cœur de ses réflexions sur la pratique du design graphique. Elle illustre son plaisir à créer des objets graphiques d’une grande diversité. Elle démontre sa volonté de transmettre ce plaisir aux personnes qui entrent en contact avec ses créations à travers des outils pédagogiques ou des jeux. Quelques projets permettent de découvrir sa relation avec ses clients, sa manière classique ou expérimentale, atypique, de répondre à la commande. Enfin, au contact de ses œuvres poétiques, elle nous amène à rêver.

Un·e graphiste doit, selon moi, rester ouvert·e et pratiquer comme un·e médecin généraliste. Il est plus stimulant d’avoir une diversité de commandes et de sujets, plutôt que de tomber dans la récurrence. En explorant des projets variés, on m’offre aussi des opportunités diversifiées.

Fanette Mellier

Profil de l’artiste

Fanette Mellier a été diplômée en 2000 de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle a effectué sa formation professionnelle dans des ateliers sous la direction de talents graphiques tels que Pierre Di Sciullo et Pierre Bernard. En 2004, elle entame une carrière indépendante en tant que graphiste pour des maisons d’édition, mais aussi dans le domaine culturel et social.

Ses recherches sont principalement orientées vers l’objet imprimé. Elle a contribué à de nombreux magazines et festivals graphiques et ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et centres d’art contemporain, comme le Centre Pompidou à Paris. Fanette Mellier a été résidente à la Villa Médicis (Académie de France à Rome) en 2012-2013.

Profil du commissaire

Marc H. Choko est professeur émérite à l’École de design de l’UQAM, où il a enseigné de 1977 à 2018. Il a été directeur de recherche à l’INRS Urbanisation, Culture et Société de 1985 à 2005 et a dirigé le Centre de design de l’UQAM de 1999 à 2008. Fondateur-donateur du concours annuel étudiant d’affiches de la Société des designers graphiques du Québec, il consacre maintenant ses activités professionnelles à la publication de livres, à la production et au commissariat d’expositions, et à des conférences sur les arts graphiques

Autres collaborateurs

Cécile Tousignant, designer graphique montréalaise, a travaillé en collaboration avec l’équipe du Centre de design de l’UQAM pour tisser les projets de Fanette Mellier avec des textes curatoriaux et des citations de l’artiste. Cécile a collaboré avec le commissaire Marc H. Choko et le scénographe Victor Bernaudon afin de créer un réseau d’informations textuelles comprenant des discussions et des citations de l’artiste à propos de son travail.

Activités en marge de l’exposition

Discussion avec l’artiste le jeudi 18 septembre à 11 h. Le grand public est convié à une discussion avec l’artiste. S’appuyant sur les œuvres présentées dans le cadre de Versicolore, elle partagera son parcours, ses inspirations et son processus créatif dans un échange intime et accessible.

Journée de la culture : 26, 27, 28 septembre de 12 h à 18 h. Petits et grands sont invités à percer les secrets de la couleur grâce à la chromatographie. Une expérience entre art et science, où l’encre révèle sa vraie nature ! »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information à propos de l’exposition…

Source : Centre de design | UQAM

Publié le 5 septembre 2025