Plateforme ARTS.FILM | Trois nouveautés en architecture et design bientôt disponibles

15 octobre 2021

Festival International du Film sur l’Art

Image tirée du documentaire “Fondations”

Annonce du FIFA :

Montréal, le 1er octobre 2021 – Dans la lignée de la rentrée culturelle qui annonçait la richesse de sa première saison automnale, ARTS.FILM est heureux de partager son actualité qui compte en octobre plusieurs nouveautés et consacre deux focus aux prolifiques cinéastes Alain Fleischer, artiste multidisciplinaire français et à la Canadienne Jennifer Alleyn, reconnue pour ses films sur l’art devenus incontournables – La vie imaginée de Jacques Monory (2005), A Few Lost Words (2011), L’atelier de mon père (2011), Dix fois Dix (2011) – et son long-métrage de fiction Impetus (2018), salué par la critique, avec Pascale Bussières et Emmanuel Schwartz. Quant à l’hommage à Alain Fleischer, ARTS.FILM présente son dernier opus avec J’ai retrouvé Christian B. (2020) et propose de revisiter deux autres de ses films: Minutes de silence (2018), qui met en vedette quatorze chorégraphes de renommée internationale invité·e·s à répondre sur l’importance de l’environnement sonore en danse et Different Trains (2017), qui met en image l’interprétation de la célèbre œuvre Different Trains, de Steve Reich par le Quatuor A4&+.

Dans l’esprit de la thématique musique-architecture-design ce mois-ci, les abonné·e·s de la plateforme découvriront les cinq premières captations des interprétations de Louis Lortie de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven dans la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Au-delà de la Journée internationale de l’architecture le 4 octobre, ARTS.FILM continue de célébrer l’architecture et le design, avec une sélection d’une douzaine de films. Parmi ces derniers figurent notamment Fondations d’Olivier D. AsselinThe New Bauhaus d’Alysa Nahmias et Art on Fire de Gerald Fox portant sur les installations éphémères construites lors de Burning Man, dans le Nevada. Soulignons l’ajout des remarquables portraits documentaires de Tony Curtis et Jerry LewisTony Curtis, le gamin du Bronx de Ian Ayres et Jerry Lewis, clown rebelle de Gregory Monro. Ces films s’ajoutent aux 150 titres déjà présents sur la plateforme, en accès illimité à travers le Canada.


ARCHITECTURE – NOUVEAUTÉS
Disponibles en ligne dès le 15 octobre 2021

Fondations d’Olivier D. Asselin
Canada | 2018 | 1 h 20
Français
Ardent défenseur de ce savoir-faire qui constitue un patrimoine immatériel d’une grande valeur, Mathieu Collette s’est investi corps et âme dans la fondation des Forges de Montréal, dans le quartier de Griffintown. Ce documentaire retrace son combat pour conserver le legs des forgerons, ainsi que son édifice considéré comme un lieu de forge incomparable au Canada.

Pour plus d’information…

The New Bauhaus d’Alysa Nahmias
États-Unis | 2019 | 1 h 29 m
Anglais
Dans les années 1920, l’artiste László Moholy-Nagy enseigne à la célèbre école du Bauhaus, en Allemagne, s’y imposant comme un visionnaire. Ce documentaire retrace le parcours de Moholy-Nagy au sein de l’emblématique établissement, jusqu’à son départ pour les États-Unis, en 1937, où il fondera le mouvement du New Bauhaus.

Pour plus d’information…

Art on Fire de Gerald Fox
Royaume-Uni | 2019 | 1 h 32 m
Anglais
En 1986, Burning Man est un événement annuel qui invite artistes, architectes et designers à créer des installations sculpturales dans le désert aride de Black Rock, au Nevada. Ce film met en relief le caractère hors norme de Burning Man, une manifestation artistique plus grande que nature.

Pour plus d’information…

Pour consulter la liste de documentaires en architecture et design présentement disponibles…


Pour visiter le site internet du Festival International du Film sur l’Art…

Source : Isabelle Huiban | Directrice des communications, marketing et partenariats | Festival International du Film sur l’Art

Publié le 1 octobre 2021