Annonce :

“L’École d’architecture de l’Université de Montréal vous invite à la conférence de l’architecte français, Philippe Simon, le mardi 1er décembre 17h30 à l’amphithéâtre 3110.

La conférence portera sur le thème de la densification de Paris, d’hier à demain. Avec plus de 2 millions d’habitants, Paris est une des villes les plus denses de la planète – 21 258 habitants au km2. Pour la première fois depuis les années 1920, Paris entre dans une nouvelle phase de densification, sans doute portée par des enjeux environnementaux. Ce qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions. Comment aujourd’hui, dans une ville à la forte identité patrimoniale, inventer des systèmes urbains et architecturaux qui prolongent les capacités d’inventivité de la ville historique ? Comment faire en sorte que la densité existante puisse être amplifiée sans corrompre le confort de vie existant ? Comment renouveler ou intégrer les modes de vie et les dispositifs de l’habitat contemporain ? Comment rendre cette ville un peu plus écoresponsable, à partir du bâti existant ?

Enseignant titulaire à l’ENSA Paris-Val-de-Seine, Philippe Simon est professeur invité cet automne à l’École d’architecture de l’Université de Montréal dans le cadre de l’atelier triptyque, une activité rendue possible grâce au don majeur de Julie Riverin, architecte (B.Arch 1988).”

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Source : Agnès Anger, agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Publié le 29 novembre 2015