5e édition nationale de “On illumine la nuit!” | Illuminez vos bâtiments pour faire briller l’inclusion

17 octobre 2024

GAUCHE : Complexe Guy-Favreau | DROITE : Monument National

De la part de l’Association canadienne de soutien à l’emploi :

“Le 17 octobre prochain, nous célébrerons la 5e édition de “On illumine la nuit!”, un événement national qui met en lumière l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde de l’emploi. Ce mouvement, initié par le Réseau ontarien pour l’emploi des personnes handicapées (ODEN) et soutenu par des partenaires tels que l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) et MentorHabiletés Canada, est devenu une initiative emblématique qui se déroule dans tout le pays.

C’est une opportunité unique de participer à une action collective en illuminant des bâtiments, ponts et espaces publics en bleu et violet, couleurs symbolisant l’inclusion. Que ce soit dans vos bureaux, sur des projets de construction ou à travers la communauté, vos contributions visuelles peuvent avoir un impact significatif pour promouvoir l’embauche inclusive et l’intégration des talents diversifiés.

Pourquoi participer?

  • Mettre en valeur l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les milieux professionnels et dans les communautés.
  • Souligner le rôle clé que jouent les concepteurs et architectes en rendant les espaces plus inclusifs et accessibles à tous.
  • Joindre un mouvement national et renforcer vos liens avec des entreprises et collectivités locales engagées dans cette cause.

Nous vous invitons à vous joindre à ce mouvement et à illuminer vos bâtiments et espaces le 17 octobre. Si votre bâtiment ne peut pas être illuminé, montrez votre soutien en portant du violet et du bleu.

Ensemble, illuminons la nuit et construisons des environnements inclusifs.


Quelques faits marquants de l’édition 2023

L’année dernière, lors de la 4e édition de “On illumine la nuit!”:

  • Participation sans précédent partout au Canada avec près de   700 lieux (641) illuminés dans près de 150 communautés (147).
  • 45 bâtiments fédéraux à travers le pays ont été illuminés en violet et bleu — le plus grand nombre depuis le début de l’implication fédérale en 2021.
  • Des premières significatives, comme la ville de Brantford en Ontario, qui a dévoilé son nouveau système d’éclairage de l’hôtel de ville en illuminant en violet et bleu pour “On illumine la nuit!”.
  • À Toronto, cet événement est devenu la première cause d’éclairage reconnue par le Collège Humber, qui a investi dans un nouveau système d’éclairage extérieur pour son Centre d’accueil des étudiants, illuminé en violet et bleu pour l’événement.

Pour voir toute la galerie de photos…


Comment participer?

Soumettez votre lieu d’illumination via le formulaire d’inscription en cliquant ici.

Portez, arborez ou illuminez en violet et/ou en bleu le 17 octobre (codes de couleur : R : 125 V : 82 B : 138 pour le violet et R : 50 V : 77 B : 92 pour le bleu).

Partagez votre engagement sur les réseaux sociaux avec les mot-clics #Onilluminelanuit, #Engagerlestalents, et #MNSEPSH.

Le site web de l’évènement On illumine la nuit! pour le MNSEPSH 2024 contient toutes les informations, et même des cartes et affiches à partager avec vos équipes de travail et clients.”

Source : Sophie Van Kessel | Coordonnatrice des ressources nationales bilingues - MentorHabilités Canada | Association canadienne de soutien à l’emploi

Publié le 27 septembre 2024