14e NUIT BLANCHE | Le CCA propose aux noctambules un marathon de courts-metrages et des performances culinaires reflétant les enjeux climatiques
4 mars 2017
Extrait du communiqué de presse :
“Montréal, 13 février 2017 – Dans le cadre du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE et de la 14e édition de la Nuit blanche à Montréal le samedi 4 mars, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) met la crise environnementale au premier plan à l’occasion de son exposition Le temps presse : Une contre-histoire environnementale du Canada moderne, en collaboration avec Cooking Sections et l’Office national du film du Canada.
CLIMAVORE – Au cours de la soirée, Cooking Section orchestrera trois performances culinaires. Les visiteurs pourront déguster des versions comestibles de fléaux climatiques. Tels qu’imaginés par les artistes, les plats seront regroupés en saisons pouvant se décliner en semaines, en années ou en siècles : la saison fertile, la sécheresse, l’invasion, le nettoyage de l’océan et la désertification. Cooking Sections est un duo anglais formé de Daniel Fernández Pascual et Alon Schwabe. Ensemble, ils explorent les liens entre les arts visuels, l’architecture et la géopolitique à travers la nourriture, la performance, le mapping et la vidéo. Leur travail a été présenté à la Biennale d’architecture de Venise en 2014, au Neue Nationalgalerie à Berlin, au Storefront for Art & Architecture à New York, au Peggy Guggenheim Collection; au CA2M à Madrid et au New Institute à Rotterdam, parmi d’autres.
Les performances auront lieu à 20 h, 22h30 et à 24h30 à la maison Shaughnessy. L’évènement est gratuit, mais les places sont limitées.
Réservations requises en précisant l’horaire souhaité : rsvp@cca.qc.ca
MARATHON DE L’OPTIMISME – En collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF), le CCA a concocté une sélection exclusive de courts-métrages réalisés entre les années 1940 et 1970, au sujet des conquêtes dites « héroïques » de la nature au Canada, du temps où leurs répercussions étaient encore méconnues (ou dont on n’avait mesuré la gravité). Le CCA présentera ainsi six heures de films et de documentaires remettant en question la relation entre le Canada et la nature, ainsi que notre comportement face à la situation. Parmi les films : The Story of Oil, 1946 (17min) ; Road of Iron, 1955 (40min) ; Land for Pioneers, 1944 (14min) ; Log Drivers Waltz, 1979 (3min) ; Terra nova, 1964 (18min) ; Trans Canada Summer, 1958 (56min) ; Railroaders, 1958 (21min) ; Men Against the Ice, 1960 (29min) ; Day in Forillon, 1978 (7min) ; Chemical Conquest, 1956 (24min) ; Let’s Look At Water, 1947 (21min).
Au théâtre Paul-Desmarais, de 20 h à 2 h. L’évènement est gratuit.”
Pour lire la suite du communiqué de presse…
Pour visiter le site internet du Festival Montréal en lumière…
Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…
Publié le 18 février 2017