Extrait du communiqué de presse :
“La Maison de l’architecture présente
Espace de rêve / Dream Home
Commissaires Suzanne Doucet et Colleen Lashuk
Vernissage mercredi 16 mars, 18h
Exposition du 17 mars au 17 avril 2016
La MAQ est heureuse d’accueillir en ses murs l’étonnante exposition Espace de rêve / Dream Home. Cette exposition est le fruit d’ateliers d’architecture conçus et animés par les architectes Suzanne Doucet et Colleen Lashuk en collaboration avec l’organisme Exeko. Invités à imaginer leur chez-soi idéal, une quarantaine de personnes en situation d’itinérance et autochtones expriment, en dessins et maquettes, leurs aspirations pour un habitat authentique et poétique, qui parle au cœur de chacun de nous, à des années lumière des «maisons de rêve» de la société de consommation…
« Si je pouvais habiter n’importe où, ce serait… »
C’est d’abord cette phrase toute simple que les participants aux ateliers devaient compléter en maquettes, en dessins ou en mots, ensuite transposés en plans réalistes par des architectes bénévoles. L’exposition Espace de rêve permet maintenant de découvrir les résultats de la douzaine d’ateliers de design participatifs qui ont pris place dans différents lieux entre décembre 2014 et septembre 2015.
Laissant libre cours à leur imagination, les artistes d’un jour ont pu donner forme à des nouvelles idées ainsi qu’à des rêves personnels d’habiter qui une maison flottante, qui un abri isolé en pleine forêt, qui une cabane haut perchée et bien d’autres surprises ! Au total, ce sont 17 maquettes et 9 dessins détaillés qui transportent les visiteurs dans la simplicité et la beauté de l’acte d’habiter pleinement un chez-soi imaginé et idéal… un espace de rêve.”
Pour lire la suite du communiqué de presse…
Pour plus d’information à propos de Colleen Lashuk…
Pour plus d’information à propos de Suzanne Doucet…
Pour visiter le site internet d’Exeko…
Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…
Publié le 4 mars 2016