Nouvelle consultation publique | Itinérance et cohabitation sociale à Montréal

3 déc. 2024 - 17 févr. 2025

De la part de l’Office de consultation publique de Montréal :

“L’OCPM a été mandaté par le comité exécutif de la Ville de Montréal pour consulter la population montréalaise sur les conditions de succès afin d’assurer la cohabitation sociale et une intégration harmonieuse des ressources pour les personnes en situation d’itinérance dans les quartiers de la métropole.

La commission sera présidée par la journaliste indépendante Ariane Émond, qui sera appuyée dans ses fonctions par Mme Judy Gold, anthropologue, ainsi que par M. Denis Leclerc, psychoéducateur. Leur biographie est disponible sur le site Web de l’OCPM : ocpm.qc.ca/equipe-commissaires.

Dates à retenir

  • Conversations citoyennes : 3 et 5 décembre 2024
  • Séance d’information et de questions-réponses : 21 janvier 2025
  • Début des séances d’audition des opinions : 17 février 2025
  • Publication du rapport de consultation : juin 2025

Le portrait de l’itinérance est en changement à travers le monde et Montréal n’échappe pas à cette réalité. Dans la métropole, l’itinérance visible a augmenté de 33 % entre 2018 et 2022.

Depuis la pandémie, la situation économique a précarisé de nombreuses personnes : évictions, inflation, pertes d’emploi, incapacité à payer un logement. De plus en plus de personnes en situation de grande vulnérabilité occupent l’espace public, faute d’avoir un espace privé ou un accès à des services qui répondent à leurs besoins.

Par ailleurs, l’implantation de ressources est un sujet de préoccupations chez la population avoisinante.

Je suis fier qu’un mandat d’une telle importance ait été confié à l’OCPM. C’est un enjeu de société qui nous interpelle tous - qui m’interpelle comme humain - et j’estime que consulter les citoyens et citoyennes de Montréal sur cet enjeu crucial est absolument nécessaire.

M. Philippe Bourke, président de l'Office
Source : Office de consultation publique de Montréal

Publié le 1 novembre 2024