Extrait du communiqué de presse de l’Arsenal :
“Montréal, le 1er novembre 2023 – Dès le 3 novembre, un voyage interactif dans le passé, le présent et l’avenir de l’un des plus grands monuments architecturaux du monde sera présenté pour la première fois au Canada. Arsenal art contemporain Montréal accueille Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée, offrant aux visiteurs·ses une immersion en réalité augmentée à 360 degrés dans les 850 ans d’histoire de la cathédrale et dans sa restauration en cours.
Le monde entier se souvient des images de la cathédrale en flammes lors du dramatique incendie survenu le 15 avril 2019. Cette scène marque le début de l’exposition, qui explore ensuite l’histoire du site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis la pose de la première pierre en 1163 jusqu’au chantier actuel de restauration.
Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée est réalisée par l’entreprise française Histovery, en collaboration avec l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier actuel de restauration de la cathédrale, et grâce au parrainage exclusif de L’Oréal.
Une exposition … augmentée!
Équipés de la tablette HistoPad™ les visiteurs·ses sont invité·e·s à scanner les vingt-et-une “Portes du Temps” pour entreprendre un voyage interactif dans l’espace et dans l’histoire.
De spectaculaires reconstitutions 3D et 360 degrés de la cathédrale transportent le public au coeur du chantier des premières fondations jusqu’au génie de la restauration architecturale du XXIe siècle. L’exposition met également en lumière les métiers et savoir-faire de ceux qui oeuvrent à la restauration de l’édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les reconstitutions de l’HistoPad ont été produites en collaboration avec un comité scientifique, composé d’experts des périodes étudiées, garant de la rigueur historique des recherches menées.”
Publié le 1 décembre 2023