Mick Pearce présente « 50 Years of Building With Climate Change » aux Instantanés d’architecture

26 septembre 2019

École d’architecture | Université Laval

Annonce :

Date : Jeudi 26 septembre à 17h30
Lieu : Auditorium du Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, Québec)

Mick Pearce est un architecte originaire du Zimbabwe. Diplômé de l’École d’architecture de Londres en 1962, il travaille une approche conceptuelle artistique très singulière. Durant plus de 33 ans, Pearce voyage entre le Zimbabwe, la Zambie et le Royaume-Uni. Avec une grande expérience dans les développements à faible consommation d’énergie et à faible coût d’entretien, il prône l’utilisation de matériaux locaux. Chacune de ces conceptions architecturales reflète ainsi une authenticité culturelle tout en étant une construction synonyme d’écoresponsabilité et de durabilité qui nécessite très peu de technologies et de main-d’œuvre. Inspiré par les ingéniosités parfois inusitées de la nature, il conçoit en 1993 le Eastgate Center, un de ses bâtiments les plus connus, en plein cœur de sa ville natale, en imitant plus ou moins le contrôle thermique et les systèmes d’évacuation de la chaleur des nids de termites, insectes peuplant le même territoire. Son prix d’excellence au Environment 2000 en 1999 pour ce même bâtiment n’est que l’un des 14 prix et mentions d’honneur qu’il reçut au cours des vingt dernières années. Son approche unique et ingénieuse fait l’unanimité: Pearce est un modèle d’avant-garde et d’originalité.

L’école d’architecture de l’Université Laval est fière d’accueillir Mick Pearce, architecte engagé et conscient des enjeux environnementaux, économiques et politiques du monde d’aujourd’hui et de demain.

 Une présentation de l’École d’architecture de l’Université Laval, en collaboration avec les Musées de la civilisationLAFARGE CanadaSoprema et la Ville de Québec.


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

Source : Jasmine Minville | Candidate au baccalauréat en architecture | École d'architecture | Université Laval

Publié le 20 septembre 2019