Maxime Brouillet présente « Résurgence » aux Instantanés d’architecture + une exposition photographique

28 novembre 2019

École d’architecture | Université Laval

Annonce :

Date : Jeudi 28 novembre à 16h30
Lieu : Chapelle du Musée de l’Amérique francophone (2 Côte de la fabrique, Vieux-Québec)

Le plaisir est complet quand des symétries franches perturbent les repères.

Maxime Brouillet est un photographe d’architecture depuis quelques années déjà. Il a travaillé en collaboration avec Architem | Wolff Shapiro, Kuskowski Architectes, l’Atelier Pierre Thibault, Jean Verville architecte, la SHED architecture et plusieurs autres grands noms. Il enchaîne prix et distinctions, notamment aux Grands Prix du design.

En 2012, à la suite de l’obtention de son baccalauréat en Beaux-Arts, film production (majeur) et photographie (mineure) à l’Université Concordia, il remporte le prix Helen and Martin Shwartz de la Federation State Humanities Councils, pour son projet After Safeguard avec Marcel Laflamme. En 2017, il obtient au sein de l’ordre des architectes du Québec le Prix d’excellence en architecture avec Jean Verville architecte pour la FAHOUSE.

Inspiré par l’essayiste Roland Barthes, son travail minutieux et intelligent est dirigé par un plaisir passionnel à capturer la beauté mystique de l’architecture. En utilisant davantage les plans frontaux et les élévations, il donne abstraction à la réalité : « l’acte de regarder une image, et ce, peu importe sa nature, représente une signification plus grande que sa production ». Pour lui, l’accumulation de signes dans une dimension visuelle génère beaucoup d’informations. Il travaille beaucoup plus que l’espace dans ses photos : il propose un regard nouveau sur la lumière, les textures, les objets, les jonctions, etc. Il soutient, « l’architecture dans la photographie n’existe même pas, c’est parce que nous sommes tous bien outillés dans notre bagage visuel que nous sommes capables de faire des ellipses, même avec des informations manquantes. »

Le vernissage de l’exposition de monsieur Brouillet aura ensuite lieu, dès 18h00, à la salle Jean-Marie Roy de l’École d’architecture de l’Université Laval (1 Côte de la fabrique, Vieux-Québec).

Une présentation de l’École d’architecture de l’Université Laval, en collaboration avec le Musée de la civilisation.


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

Source : Jasmine Minville | Candidate au baccalauréat en architecture | École d'architecture | Université Laval

Publié le 22 novembre 2019