L’humidité du béton et les revêtements de sol

30 novembre 2016

Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Annonce :

CONFÉRENCE TECHNIQUE – 30 novembre 2016
Formation admissible OAQ / OIQ – 1 1/2 heures

Un niveau d’humidité élevé dans une dalle de béton peut nuire à l’installation d’un revêtement de sol et à sa performance future tout comme à un large éventail de finitions de plancher. Comprendre les causes et les conséquences d’un niveau d’humidité et d’un pH élevé est donc primordial pour la réussite de la pose d’un revêtement de sol. Voici un aperçu des aspects qui seront traités lors de la conférence :

  • Quelles normes spécifiées?
  • Qui devrait conduire les tests d’humidité?
  • Quand devraient-ils être conduits?
  • Quelles sections du devis devraient inclure ces essais?

CONFÉRENCIER

Claude Payette
Fédération Québécoises des revêtements de sols

Claude Payette fait ses débuts avec la compagnie Les Tapis Peerless en tant que représentant architectural. Rapidement, il découvre qu’il lui faut maîtriser plus que la vente, mais également, la connaissance des produits qu’il spécifie auprès des architectes et designers. En 1998, sa passion du savoir-faire l’amène chez la compagnie Mapei. L’accumulation de ses compétences, lui vaudra en 2002, le titre de directeur technique chez Centura, un important distributeur Canadien de couvre-planchers. Dix ans plus tard, il fonde sa propre entreprise Solution Beton SCP qui se spécialise dans les tests d’humidité de dalles de bétons. Il reçoit en 2013, la certification ICRI (International Concrete Repair Institute). À ce jour, son portfolio hebdomadaire de consultant indépendant, comprend la formation aux détaillants, aux architectes, aux designers et aux installateurs. Par le fait même, son quotidien s’active par les visites de chantiers, les rapports, les rédactions de devis et les appels de recommandations techniques. Parallèlement depuis quatre ans, il occupe le poste de directeur technique de la FQRS (fédération québécoise des revêtements de sol).

Nicolas Bernier
CLEB science du bâtiment

Nicolas Bernier est directeur des expertises pour le bureau de Québec du CLEB. Il agit à titre de consultant en matière de problèmes liés à l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’à la réalisation de projets de réfection et de réparation de bâtiments, notamment au niveau des parements de maçonnerie et de l’étanchéité des toitures. Dans le cadre de sa pratique, il a également été impliqué à titre d’expert dans différents dossiers touchant les problématiques de comportement en mise en service de revêtements de planchers. Ses expériences l’ont amené à participer à titre de conférencier à différents séminaires et colloques. Il participe actuellement au comité de rédaction de normes canadiennes sur les matériaux de toitures.

DATE ET LIEU

Mercredi le 30 novembre 2016
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour ce terminée à 19h. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 50$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE. »

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

Source : Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Publié le 26 novembre 2016