« L’estimation : deux visions, deux approches »

18 mars 2015

“Le donneur d’ouvrage, comment celui-ci prépare ses estimations depuis l’étape de planification jusqu’au lancement des appels d’offres.

L’entrepreneur, comment celui-ci prépare sa soumission, comment il entrevoit la préparation et la réalisation de son chantier.

Les participants de cette présentation seront en mesure de comprendre l’ensemble du processus de la planification de l’estimation et ce, jusqu’à la livraison du projet.

Nos conférenciers :

M. Jean Paradis ing.

Jean Paradis est un ingénieur civil, diplômé de l’École polytechnique de Montréal. Après avoir œuvré pendant 20 ans auprès d’entrepreneurs généraux de l’industrie de la construction, il a amorcé une carrière de professeur au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure de Montréal.

Il a publié, en 1997, le livre Estimation et, en 2005, le didacticiel sur DVD Gestion de projets de construction à l’aide du logiciel Microsoft Project et en 2007 la deuxième édition du livre Estimation. Maintenant à la retraite de l’enseignement, il agit comme consultant et comme expert en planification dans le cadre de réclamation sur des projets de construction. Il se consacre également à la formation en entreprise. Il est également président de l’Institut canadien des économistes en construction section Québec.

M. André Lavoie, économiste en construction agrée.

André Lavoie est économiste en construction agréé de l’Institut canadien des économistes en construction (ICEC). Il détient une certification universitaire en gestion de projet de l’Université Laval et en économie de la construction de l’ETS.

De plus, il est membre du Project Management Institute (PMI) et membre d’ASTM International. Après avoir œuvré à titre de chargé de projet et d’estimateur auprès d’Hydro-Québec, de l’Institut national de santé publique du Québec et de firmes de génie conseil, il poursuit sa carrière depuis 2005, comme chef de service de la planification des coûts de construction de tous les projets d’immobilisation au Québec à la Société québécoise des infrastructures. En 2007, il fut l’un des membres du groupe qui réalisa la création d’un programme universitaire en estimation et économie de la construction, maintenant enseigné à l’ETS.

Endroit:
École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal (EMRTM)
1822 boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal, QC

Quand:
Mercredi le 18 mars, 2015
de 18h00 à 20h00

Déroulement de la soirée:
18h00: Cocktail, tables d’exposants
18h45: Début de la présentation et service du repas.

Coût:
Membre DCC : 30 $
Non-membre : 40 $
Étudiant / stagiaire /technicien junior : 20 $
(taxes incluses)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les dîners-causeries de DCC sont maintenant admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des  ingénieurs du Québec.”

Pour s’inscrire à cette formation…

Source : Section de Montréal | Devis de construction Canada

Publié le 7 mars 2015