Lancement du livre “platform.MIDDLE” : L’architecture pour loger les 99%

30 mai 2024

platform.MIDDLE : L’architecture pour loger les 99%, ed. Johanna Hurme (Arquine, 2024)

De la part de la librairie du CCA :

Lancement du livre , en anglais, Librairie du CCA, 30 mai, 18h

Rejoignez-nous pour une conversation autour du livre platform.MIDDLE, avec Johanna Hurme et Sasa Radulovic, qui discuteront de leur contribution à la publication et de leur recherche sur le logement.

L’accessibilité au logement en Amérique du Nord a atteint un point critique. Dans le contexte d’une urbanisation rapide et d’une urgence environnementale qui s’accélère, nous avons besoin de solutions durables, sur le plan social et économique, pour la construction de villes, ainsi que des logements multifamiliaux plus équitables et agréables à vivre.

Le projet platform.MIDDLE a débuté en 2019 sous la forme d’un symposium qui s’est tenu au College of Architecture de l’IIT, explorant l’état actuel du logement multifamilial en Amérique du Nord et le rôle de l’architecte dans la construction de leur avenir. Le symposium a offert une plateforme d’engagement et un appel à l’action, ce qui a motivé la production de trois volumes supplémentaires, développant la recherche pratique dans des conditions économiques et environnementales difficiles.

La publication platform.MIDDLE constitue une “boîte à outils” de stratégies pour le logement collectif, se concentrant sur ses nombreuses formes et modèles de propriété, depuis les habitations conçues pour les réfugiés et les logements sociaux, jusqu’aux condominiums à prix de marché.

Pour l’occasion, Johanna Hurme et Sasa Radulovic invitera KANVA et le photographe James Brittain à discuter de leurs contributions au projet. David Theodore commentera sur d’autres aspects de projets locaux et résidentiels.

Cet événement est ouvert au public, aucune réservation requise.

Biographies

Johanna Hurme et Sasa Radulovic sont cofondateurs et partenaires de 5468796 Architecture à Winnipeg. Au cours des 16 dernières années, 546 a apporté une réponse architecturale critique aux questions contemporaines en matière de logement multifamilial et d’aménagement urbain, en s’appuyant sur une expérience pratique réelle et sur une étude en tandem de la recherche mondiale en matière de logement et des travaux construits.

Fondée en 2003 par Rami Bebawi et Tudor Radulescu, et composée d’un collectif d’architectes dynamiques, KANVA est un cabinet dont la pratique s’inscrit dans une volonté de penser, imaginer, dessiner et construire l’espace collectif. KANVA possède une approche qui cherche à re-questionner et à transformer l’environnement bâti. La firme aborde chaque projet comme une opportunité pour raconter une histoire, pour imaginer un lieu et pour élargir la portée et le dialogue entre l’art et l’architecture.

James Brittain a été le principal photographe de nombreux ouvrages sur l’architecture. Il donne régulièrement des conférences sur la photographie et l’architecture, notamment à l’École dAarchitecture de l’université McGill et dans le cadre de la série de conférences Building on the Built à Londres (Royaume-Uni).

David Theodore est directeur de l’École d’Architecture Peter Guo-hua Fu à l’université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, santé et informatique. Il est également journaliste et critique d’architecture, correspondant pour Canadian Architect et rédacteur pour Azure.”

Pour consulter l’annonce originale…

Source : Centre Canadien d'Architecture

Publié le 24 mai 2024