Lancement du film documentaire “Claude Gosselin, témoignage à bâtons rompus”

26 octobre 2023

Claude Gosselin | Extrait du documentaire “CLAUDE GOSSELIN, TÉMOIGNAGE À BÂTONS ROMPUS”

De la part du CIAC :

“Claude Gosselin a le plaisir de vous inviter au lancement du film documentaire :

CLAUDE GOSSELIN, TÉMOIGNAGE À BÂTONS ROMPUS

  • Réalisation : Mario Côté, 2023
  • Format : 35 mm. Couleur
  • Durée : 55 min 38 s
  • Version originale : français

Jeudi 26 octobre 2023 à 17 h 30
UQÀM – Salle Jean-Claude-Lauzon
Pavillon Judith Jasmin, Espace S1430 (niveau métro)
405, rue Ste-Catherine Est
Métro, Station Berri-UQÀM

GRATUIT – ENTRÉE LIBRE

  • 17h30 : Visionnement
  • 18h 45 : Conversation avec le public et les invité.es : Claude Gosselin, Michel Goulet, Marie Fraser, Thérèse St-Gelais
    • Animation : Mario Côté
  • 19h45 : Vin de l’amitié

Présentation

Le documentaire permet de découvrir l’exceptionnelle contribution qu’ont été Les Cent jours d’art contemporain de Montréal (1985 à 1996) et La Biennale de Montréal (1998 à 2011). Son fondateur et directeur général Claude Gosselin témoigne de la genèse de ces événements qui ont eu l’originalité d’être présentés dans des lieux inusités et non conventionnels. Il nous explique comment ces manifestations ont offert à de nombreux commissaires d’imaginer des expositions prestigieuses tant sur le plan muséologique que sur les enjeux artistiques et esthétiques de l’époque. Sans aucun doute, ces présentations hors-normes bousculaient les codes traditionnels de l’exposition.

De plus, ces événements qui se sont déroulés sur presque une trentaine d’années ont marqué les imaginaires. Un nouveau public s’est initié à l’art contemporain et a pu découvrir des artistes reconnu.es, et parfois méconnu.es, mais qui deviendront majeur.es sur le plan artistique.

À partir de cette riche expérience de diffusion de l’art, son fondateur Claude Gosselin démontre comment à partir de ces événements une certaine vitalité et effervescence artistique ont conduit à des collaborations inédites entre divers professionnels.les des arts visuels, sans négliger la formation générale pour étudiant.es et jeunes professionnels.les dans un milieu pratique.

Enfin, Claude Gosselin a créé en 1983 le Centre international d’art contemporain de Montréal, l’organisme qui a administré l’ensemble des événements et qui poursuit aujourd’hui son travail de diffusion de l’art contemporain.

Pour info : Mario Côté, Claude Gosselin T. 514 288 0811″

Source : Centre international d’art contemporain de Montréal

Publié le 6 octobre 2023