De la part des Elles de la construction :
« Pour la première fois, les femmes représentent plus de 4 % de la main-d’œuvre active dans l’industrie de la construction. Les mentalités évoluent, les pratiques aussi. Toutefois le travail est loin d’être terminé. C’est dans ce contexte de changement que s’inscrit la Semaine des bâtisseuses, du 12 au 16 mai.
Au cœur de cette semaine, il y a une journée déterminante. Un jour où nous créons un moment collectif inédit pour : Réfléchir + Partager + S’outiller
Une journée pour transformer l’industrie
Le 15 mai de 13h à 19h aux Archives nationales à Montréal, plus d’une centaine de travailleuses, d’employeurs, de gestionnaires, de partenaires syndicaux et institutionnels se réuniront autour de panels stratégiques et d’échanges concrets. Ensemble, nous parlerons de ce qui freine encore la pleine inclusion des femmes et surtout de ce qui fonctionne, de ce qui avance, et de ce qui doit changer.
C’est une journée pour bâtir autrement : nommons les défis, reconnaissons les avancées et posons les prochaines pierres d’un secteur plus juste et plus représentatif.
Vous pourrez…
- Entendre des témoignages réels, portés par celles qui travaillent dans le secteur, souvent dans l’ombre.
- Accéder à des discussions concrètes et utiles, qu’on soit travailleuse, formatrice, employeur ou syndicat.
- Vous outiller et repartir avec des idées, des approches, des contacts qui peuvent faire une différence.
- Affirmer collectivement que l’inclusion des femmes dans la construction ne relève pas de l’exception, mais de l’avenir. »
Publié le 18 avril 2025