De la part du Centre Canadien d’Architecture :
« Rejoignez-nous le 28 février pour la Nuit blanche, alors que nous vous proposons une rencontre avec des images, des objets, des performances et des sons, qui animent nos galeries, et à entreprendre un parcours spéculatif à travers l’histoire, la mémoire et le monde construit.
En mêlant fragments architecturaux, archives, vidéos et sons d’ici et d’ailleurs, cette nouvelle édition vous invite à dériver dans un espace où l’histoire de l’architecture n’est pas observée à distance, mais explorée comme un matériau vivant, instable et en transformation, qui se vit, se traverse et se réinterprète.
Nous vous invitons à des moments de pause, d’écoute et de réflexion dans l’intensité feutrée de la nuit, attentifs à ce qui, des futurs passés, continue de hanter le présent.
Programme de la soirée :
Visites à 3 pieds de haut
Des visites pour les enfants et leur famille, jalonnées d’indices visibles et dissimulés dans notre exposition Quelle modernité.
- À 18h30 et 19h15
- Inscription recommandée
Atelier Au-delà de l’histoire
Un atelier où les archives deviennent un outil pour réimaginer l’histoire au-delà de ses frontières officielles.
- De 18h à 1h, tout au long de la soirée
Visites à choix multiples
Des parcours qui interrogent l’interprétation du monde construit comme une condition fragmentée plutôt qu’un projet achevé.
- De 20h à 1h, toutes les 30 minutes
How to Move a Bridge (Comment déplacer un pont) par Joshua Frank
Une performance audiovisuelle expérimentale et méditative
- À 21h30 et 23h
Un coin lecture avec une sélection de titres choisie par nos libraires sera également disponible tout au long de la soirée dans la librairie du CCA, et un bar éphémère par WILLS sera ouvert de 20h à 1h dans la maison Shaughnessy.
Nous espérons vous y voir.
À très bientôt! »
Publié le 13 février 2026
