La Nuit blanche 2025 @ UQAM

1 févr. 2025 - 2 mars 2025

GAUCHE : Mosaïque partielles des participantes de l’exposition “BUONE NUOVE / Femmes architectes du changement” | DROITE : Projection sur la façade du pavillon de design de l’UQAM

Extrait de l’annonce de l’UQAM :

“Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal du 1er au 2 mars, la créativité investit le campus et ses abords pour proposer des activités qui interpellent, inspirent et amusent. Fête foraine participative, vidéoprojections, expositions et ateliers : une programmation toute pétillante vous attend !

Exposition BUONE NUOVE / Femmes architectes du changement et atelier ludique

L’exposition BUONE NUOVE / Femmes architectes du changement présente à travers les pratiques d’une large sélection d’architectes italiennes et canadiennes, l’apport des femmes dans le domaine architectural et du mobilier. Les noctambules pourront également participer gratuitement à un atelier ludique.

Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet
18h à minuit

Lab-O-Troc

Présenté aux abords du campus de l’UQAM, Lab-O-Troc est une pièce de théâtre participative qui invite les spectateurs à prendre conscience de la surconsommation d’énergie à travers une expérience ludique, comique et absurde. Conçue par les étudiantes du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’événements, en partenariat avec l’École supérieure de théâtre, l’installation-spectacle évoque une fête foraine étrange où les participants pratiquent diverses activités physiques en échange d’un mystérieux prix.

Place Pasteur
Rue Saint-Denis (entre les rues Sainte-Catherine et De Maisonneuve)
20h à 1h

Au-delà de l’humain : vidéoprojections sur la façade de la Grande bibliothèque et sur le pavillon de l’École de design

Les étudiantes et étudiants de l’École de design de l’UQAM se sont inspirés du concept au-delà de l’humain pour explorer les relations entre humains et entités non humaines, en remettant en question l’anthropocentrisme et en valorisant d’autres agents importants sur Terre. Réalisées dans le cadre de LUMINO produit par le Partenariat du Quartier des spectacles, les vidéoprotections d’Au-delà de l’humain proposent de courtes animations, apportant un moment de calme au milieu de l’effervescence urbaine.

Pavillon de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet

Grande bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Dès la tombée de la nuit

Pour consulter l’annonce originale…

 

Source : UQAM

Publié le 21 février 2025