« La gestion des sols contaminés et le rôle des urbanistes | La Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles »
7 mai 2015 - 21 mai 2015
“Le 7 mai 2015
Formation continue : La gestion des sols contaminés et le rôle des urbanistes
Organisateur : Ordre des urbanistes du Québec
Lieu : Montréal
Le milieu municipal et de l’aménagement du territoire est de plus en plus confronté avec la réalité des friches industrielles, les usages industriels ayant un impact sur l’environnement, que ce soit, les sols, l’eau ou l’air.
Les lois et règlements en environnement sont de plus en plus sévères et deviennent une réalité incontournable de la vie quotidienne tant du côté des élus et employés municipaux que des urbanistes et planificateurs du territoire qu’ils (elles) soient du milieu municipal ou oeuvrant dans le domaine privé ou pour le compte de grandes entreprises.
De plus, les municipalités, à partir de 2015, à cause de nouvelles normes comptables, doivent présenter le bilan de leur passif environnemental, ce qui implique pour les directions et élus, une meilleures connaissance des problématiques environnementales présentes sur leur territoire.
La formation a pour but de présenter aux urbanistes et autres professionnels en aménagement les différents outils disponibles pour la gestion des sols contaminés et faire un survol du contexte réglementaire spécifique à cette problématique et identifier le rôle des aménagistes et urbanistes dans des contextes municipal, de développement ou en entreprise”
Pour s’inscrire à la formation…
“Le 21 mai 2015
Formation continue : La Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA)
Organisateur : Ordre des urbanistes du Québec
Lieu : Québec
Cette session présentera aux participants les divers aspects de la Loi sur la protection du territoire et des activités
agricoles (LPTAA) en s’attardant, plus particulièrement, sur les articles les plus utilisés par l’urbaniste et par l’inspecteur des bâtiments.
La journée permettra aux urbanistes, aux stagiaires en urbanisme et autres professionnels de l’aménagement du territoire de se familiariser ou de se rappeler les différentes particularités de cette loi.
C’est à l’aide d’un organigramme, d’une vingtaine de croquis et d’un tableau que seront présentés une trentaine de cas types d’interventions prohibées ou permises en vertu de la LPTAA et de ses règlements connexes.
La formation sera soutenue par une présentation PowerPoint et une copie de la LPTAA, des règlements connexes et des formulaires de la CPTAQ.”
Publié le 2 mai 2015