De la part de Blouin Orzes architectes :
“Blouin Orzes est heureux de vous inviter au lancement de la publication SALLUIT Explorations nordiques.
Blouin Orzes est un bureau d’architectes montréalais dont la pratique est essentiellement dédiée aux communautés inuites du Grand Nord québécois et canadien. SALLUIT Explorations nordiques, prend la forme d’un carnet de voyage qui fait un survol de leurs projets et de leurs rencontres avec des personnes d’une résilience exceptionnelle au cœur de paysages grandioses.
Lancement à Montréal le 10 avril 2024 à 17h
Espace Diffusion (3e étage)
École de design de l’UQAM
1440 rue Sanguinet, Montréal
Pour se procurer la publication
Lors de l’événement, la publication sera en vente au coût de 40$, taxes incluses, en argent comptant. La publication sera disponible pour achat en ligne à partir du 10 avril 2024.
(*) Contexte des photos
Situé sur la pointe nord du territoire du Nunavik, Salluit est le village nordique le plus affecté par les changements climatiques dont la manifestation concrète est la fonte du pergélisol. Le nom du village en lettres géantes ancrées sur ses flancs rocheux est le symbole même de la résilience de ses habitants qui disent haut et fort qu’ils sont là pour y rester. Pendant ce temps, au creux de la vallée, la route de l’aéroport repose sur le pergélisol maintenu artificiellement en place par des thermosiphons, rappelant ainsi l’ampleur des défis auxquels sont confrontées les régions nordiques.”
Publié le 5 avril 2024