Extrait du communiqué de presse :
“Montréal – le 12 novembre 2015. Irena Latek présentera du 3 décembre 2015 au 8 février 2016 à la Cinémathèque québécoise Intervalles, une expérimentation du laboratoire de recherche-création medialabAU, un espace immersif en neuf paysages visuels et sonores plongeant le visiteur dans les urbanités intensives de New York, Paris et Istanbul.
Les neuf écrans amplifiés d’un espace sonore érigent un édifice vivant, une architecture-cinéma fabriquée de la ville dans ses élans fugaces et ses ambiances hétéroclites. Au rebours de l’éphémère qui l’emplit, l’installation veut saisir la dimension universelle et durable de l’espace public. Revisitant les paysages de la ville occidentale, l’oeuvre interroge avant tout l’espace urbain tel que nous le produisons ensemble au quotidien. Elle traque l’espace public dans ses diverses facettes, capture le multiple et le particulier dans l’universel et le commun, enquête sur ce qui est partagé, observe les environnements sublimes et obscurs. Et s’attarde à rendre tangible cet espace dans un dispositif qui incarne l’idéal de l’architecture en mouvement.
La transformation de l’espace se développe dans un jeu de montages vidéographiques et de montages de l’espace physique. Fluides ou saccadés, ils dessinent le caractère des lieux. Le visiteur participe aux 9 espaces/temps dont chacun construit et déconstruit un thème particulier de l’espace public. La caméra pénètre dans le tissu du réel : s’imprègne d’espaces, scrute ses mouvements et instants, poursuit la gestuelle des groupes, sonde dans les visages la température affective des lieux. Car si les corps en mouvements sont les traits qui dessinent les espaces, les visages sont ces miroirs dont les lieux ont besoin pour se dire habitables.”
Le vernissage aura lieu le jeudi 3 décembre à 18h.
Pour lire la suite du communiqué de presse…
Pour visiter le site internet de medialabAU…
Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…
Publié le 15 novembre 2015