Inspection de façades et les responsabilités de l’architecte

28 octobre 2015

Annonce :

CONFÉRENCE TECHNIQUE – 28 octobre 2015
Formation admissible OAQ / OIQ – 1 1/2 heures

Cet atelier propose un survol des responsabilités de l’architecte dans le processus d’inspection de façades. Il y sera notamment question des portées, des limites et des impacts qui en découlent, au moyen d’études de cas.

CONFÉRENCIERS

RICHARD TREMPE, arch.
Patenaude Trempe Van Dalen – membre du CLEB

Richard Trempe est architecte et agit comme consultant dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment. Il est vice-président et chef de l’exploitation de PTVD inc., membre du CLEB. Il est membre actif de l’OAQ depuis 1993 et a siégé sur divers comités.

Ses principaux champs d’activité sont l’évaluation de l’état des enveloppes de même que le transfert de connaissances. Il complète actuellement une maîtrise scientifique qui traite des considérations socioculturelles dans le développement et l’analyse de la performance des enveloppes. Il siège sur le comité technique ASTM E2270, portant sur l’inspection des façades, et est invité à donner des formations et des ateliers portant notamment sur l’inspection et l’entretien des façades.

Me. MARIE-PIERRE BÉDARD
Fonds des Architectes

Marie-Pierre Bédard est avocate et a débuté sa carrière dans un cabinet spécialisé en assurances, où elle a œuvré dans le domaine du litige civil et de la responsabilité professionnelle des architectes et des notaires.

Depuis 2011, elle occupe le poste d’analyste au service des sinistres du Fonds d’assurance de la responsabilité professionnelle de l’Ordre des architectes du Québec et est impliquée au niveau de la prévention des réclamations.

Me. SAMUEL MASSICOTTE
Stein Monast Avocats

Samuel Massicotte exerce en litige civil et commercial, plus précisément dans le domaine du droit de la construction, de la responsabilité civile et professionnelle, de la faillite et de l’insolvabilité. En matière de responsabilité professionnelle, il représente notamment des architectes, des courtiers en valeurs mobilières et des chiropraticiens. Il possède également une bonne expérience en droit des assurances.

Me.Massicotte est chargé de cours à l’Université Laval où il enseigne Pratique professionnelle II, un cours de droit de la construction dédié aux étudiants à la maîtrise en architecture. Depuis 2006, il enseigne également à l’École du Barreau du Québec. De plus, il est formateur pour l’Ordre des architectes du Québec de même que conférencier invité à l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ).”

Mercredi le 28 octobre 2015
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour ce terminée à 19h. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 50$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE. »

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du Québec (CEBQ)…

Source : Conseil de l'enveloppe du Québec

Publié le 23 octobre 2015