Inscriptions au microprogramme à distance de 2e cycle en construction intégrée en bois

11 juill. 2024 - 15 août 2024

Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval | Crédit photo : Martine Lapointe

De la part de l’Université Laval :

“Cette formation offerte par l’Université Laval vous permettra d’acquérir des connaissances portant notamment sur la construction intégrée en bois, sur les propriétés du matériau bois, l’enveloppe du bâtiment, la structure, la durabilité des bâtiments, ainsi que les notions et concepts en matière d’acoustique et de protection incendie. Il s’agit d’un programme de cycles supérieurs, comportant 5 cours de 3 crédits, offerts entièrement à distance.

Le microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois s’adresse tout particulièrement aux diplômés des domaines du génie civil, du génie du bois, du génie forestier, du génie mécanique, de l’architecture ou d’un domaine connexe désirant se spécialiser en construction intégrée en bois. Ce microprogramme est créé afin de répondre à une demande toujours grandissante de professionnels désirant suivre une formation spécialisée dans ce domaine.

Vous avez jusqu’au 15 août pour vous inscrire au microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois offert à distance qui débutera le 2 septembre 2024.

Voici quelques commentaires sur le premier cours du microprogramme : Propriétés du matériau bois.

J'ai vraiment apprécié le premier cours « Propriétés du matériau bois » du microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois. Il était complètement différent des cours que j'avais pu avoir lors de mon parcours universitaire en architecture. Un gros point fort du cours était la disponibilité des intervenants. Lorsque nous avions des questions, les réponses étaient très rapides à avoir. J'ai beaucoup apprécié les participations au forum. Cela nous permettait de voir l'application des notions vues en classe et nous poussait à faire des recherches. Cela permettait d’approfondir davantage les notions et je trouvais que c'était un plus.

Vanessa Raymond, architecte

Personnellement, j'ai bien apprécié le premier cours « Propriétés du matériau bois » du microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois. Les sujets qui ont été couverts étaient parfaits pour un cours d'introduction. En tant qu'ingénieur civil, j'ai particulièrement apprécié comment la chimie du bois a été couverte avec des liens fréquents avec les propriétés mécaniques du bois. C'est un excellent cours qui sera pratique pour mon métier et ma vie personnelle. Il s’agit d’un très bon cours d'introduction qui explique déjà tant de choses!

Jean-Christophe Bossé, ing.

Le premier cours du microprogramme que j’ai suivi était très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et moi qui avais une vision à une échelle plus macro des structures en bois massif préfabriquées, je suis carrément passée à l'échelle micro! La formule à distance a bien fonctionné. Les forums ont permis des échanges, le partage et la diffusion de compléments d'information. Les questionnaires formatifs permettaient de couvrir l'ensemble de chacun des modules et constituaient finalement de bonnes fiches mémo. Ce qui a contribué au succès de cette première repose aussi et surtout sur la qualité de la matière offerte par le professeur et son auxiliaire d’enseignement. Il est certain que leur disponibilité et leur réactivité sont des facteurs intrinsèques au succès de cette première session. J'ai également beaucoup apprécié les interventions de toutes les personnes. Les questions posées et les commentaires apportés ont enrichi les connaissances et la vision de tout le monde.

Imen Chikhi, architecte

Si vous êtes intéressés à faire partie de la prochaine cohorte, vous pouvez déposer une demande d’admission dès maintenant en suivant le lien ci-dessous.

Pour information :
Véronique Audet, responsable de l’information sur les études
Université Laval
info@ffgg.ulaval.ca

Pour plus d’information sur le microprogramme…

Source : Véronique Audet, ing.f., M.ATDR | Responsable de promotion et d'information sur les études | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique | Université Laval

Publié le 12 juillet 2024