Initiative « Découvrir Montréal industriel » – Deux nouveaux parcours dévoilés

21 octobre 2023

De la part de l’AQPI :

« Cet automne, l’AQPI complète son projet Découvrir Montréal industriel avec deux nouveaux circuits urbains. L’AQPI réalise depuis 2017 une série de parcours d’exploration urbaine à pied et à vélo interprétant le passé industriel de plusieurs quartiers montréalais. Ce sont des circuits de découverte de lieux industriels de quartiers montréalais à explorer de façon autonome.

Le parcours Centre-Sud a été inauguré le 29 septembre dernier en collaboration de l’Usine C. Pour cet événement, les visiteurs ont eu droit à une visite guidée privilégiée de l’Usine C en compagnie d’Angela Konrad, directrice artistique et générale. Pour avoir un aperçu de ce nouveau parcours, visionnez la vidéo réalisée par le talentueux Lucas Prud’homme- Rheault.

Le dernier circuit urbain, celui du parcours Hochelaga-Maisonneuve sera inauguré le 21 octobre prochain à 11h. L’AQPI vous invite, en collaboration avec l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve-Mercier (AHMHM), au lancement du parcours à pied d’Hochelaga-Maisonneuve. Venez découvrir ce tout dernier parcours dans lequel on met en valeur des témoins d’une implantation d’industries manufacturières dans des domaines très variés tels le textile, le cuir, la chaussure, la métallurgie et l’alimentation, à partir de la fin du 19e siècle. Un ancien secteur industriel favorisé par la proximité d’un chemin de fer et l’arrivée du tramway pour le déplacement des ouvriers.

Pour plus d’information sur ce lancement (au bas de la page)…


Après cet événement, l’Aqpi démarre un tout nouveau projet intitulé « S’approprier l’histoire industrielle de son quartier » grâce au programme d’aide financière « Patrimoines montréalais : une mise en valeur dans les quartiers » qui s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal (Ville) et le gouvernement du Québec. La création de différentes activités participatives visera à permettre la compréhension et l’appropriation des différents lieux industriels en activité ou reconvertis. Plus spécifiquement, avec la mise en réseau d’acteurs et de partenaires qui ont à cœur la sauvegarde du patrimoine industriel, des ateliers de découverte avec les citoyens seront réalisés dans les quartiers où sont situés nos circuits urbains. »

Pour découvrir les autres parcours de l’initiative Découvrir Montréal industriel

 

Source : Association québécoise pour le patrimoine industriel

Publié le 13 octobre 2023