Inauguration du parcours extérieur « Arborescences » composé d’installations conçues par des étudiantes du programme de DESS

18 juin 2025 - 15 oct. 2025

L’installation « Banc de travail » a été conçu par les étudiantes au DESS en design d’événements Marillie Baillargeon, Juliette Bilodeau et Maude-Emmanuelle Rancourt | Crédit photo : Nathalie St-Pierre

Article d’Actualités UQAM :

« Le parcours extérieur Arborescences a été lancé, le 18 juin dernier, dans la cour du pavillon Hubert-Aquin. «Banc de travail», une œuvre conçue par des étudiantes au DESS en design d’événements, constitue la première installation du parcours, qui vise à favoriser les multiples ramifications culturelles et éducatives entre les partenaires et institutions du Quartier latin. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont Pauline Marois, chancelière de l’UQAM, Priscilla Ananian, vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin, Robert Beaudry, responsable de l’itinérance et de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Marie Grégoire, p.-d.g. de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Frédéric Giuliano, directeur du Service des bibliothèques de l’UQAM, Julien Vaillancourt-Laliberté, directeur général de la Société de développement commercial du Quartier latin, et Louise Richer, directrice générale de l’École nationale de l’humour.

Dans l’après-midi, un échange entre le communicateur Boucar Diouf, à qui l’UQAM vient de décerner un doctorat honoris causa, et la conférencière innue Marie-Marthe Malek, a lancé la programmation culturelle associée au parcours Arborescences. En raison du temps incertain, l’échange, qui devait avoir lieu autour du «Banc de travail», a été déplacé à l’intérieur. Il était animé par le sociologue Jean-Philippe Pleau et enregistré dans le cadre de la 150e édition de son émission Réfléchir à voix haute sur les ondes d’ICI Première. »

Pour consulter l’article original et pour plus de photos…


À propos de l’installation « Banc de travail »

Extrait du communiqué de presse de l’UQAM :

« Marilie Baillargeon, Juliette Bilodeau et Maude-Emmanuelle Rancourt ont réalisé le projet dans le cadre d’un stage à la coopérative de design urbain Le Comité. Les deux autres composantes, « Le Houppier » et « L’Aiguille », seront installées respectivement sur le parvis de la Grande Bibliothèque et dans l’espace public en juillet et en septembre 2025. »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

Source : Julie Meunier | Conseillère en communication | Division des relations avec la presse et événements spéciaux | Service des communications | UQAM

Publié le 20 juin 2025