Inauguration du Festival international de jardins dans le cadre de son 25e anniversaire

22 juin 2024 - 6 oct. 2024

Communiqué de presse des Jardins de Métis :

Grand-Métis, Canada, 23-05-2024 – Le Festival international de jardins des Jardins de Métis présentera sa 25e édition du 22 juin au 6 octobre 2024 sous la thématique Écologie des possibles. À l’occasion de cette année charnière, le Festival réserve plusieurs surprises à ses publics, qu’il convie à une fin de semaine d’ouverture, les 22 et 23 juin.

Les Journées de réflexion – Ouvrir les possibles

Événement rassembleur et festif, les Journées de réflexion donneront le coup d’envoi de cette programmation anniversaire. Premier « colloque » mis en place par le Festival depuis 2001, les Journées se dérouleront durant la fin de semaine de la Fête nationale du Québec, à Grand-Métis. Interdisciplinaires, engagées et dynamiques, elles réuniront professionnel·les, spécialistes, étudiant·es, concepteur·trices 2024 et membres du grand public. Plus qu’une simple activité de diffusion, les Journées visent ultimement la création d’un espace sécuritaire de partage et de confrontation d’idées où seront traités divers enjeux relatifs aux notions de paysage et de jardin. La conférence plénière sera donnée par Chantal Colleu-Dumond, directrice générale et artistique du Domaine de Chaumont-sur-Loire et de son Festival International des Jardins. Consultez le programme des Journées ici. 

Projets spéciaux in situ

Pergola
Jérôme Lapierre Architecte

Le Festival international de jardins a invité Jérôme Lapierre Architecte à imaginer un lieu de pause et de rassemblement à l’entrée de son site. Pergola, qui sera inaugurée le 22 juin, offre une réinterprétation contemporaine du petit bâtiment de jardin traditionnellement utilisé comme ombrière et support pour les plantes grimpantes. Composée d’un assemblage de minces parois formées par un entrelacement de lames de chêne rouge, Pergola cherche à célébrer et à magnifier les jeux d’ombre et de lumière se déployant dans les jardins environnants, créant un filtre qui révèle la beauté du site dans lequel elle est implantée.

Bruissement d’ailes
Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire (Bernard Chapuis et Georges Vafias)

Fruit d’un échange bilatéral France-Québec conclu à l’occasion de cette édition anniversaire, le jardin Bruissement d’ailes souligne la nécessité de revenir à l’essentiel, d’être au plus proche de notre environnement naturel. Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, telles sont les nouvelles conditions auxquelles les zones tempérées du globe sont désormais confrontées. Fragilité, déséquilibre, incertitude sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et impliquent pour chacun d’entre nous la nécessité de s’adapter à un climat qui change, en minimisant les effets délétères de températures élevées, en repensant nos comportements, en luttant contre les îlots de chaleur, en utilisant des solutions nouvelles ou traditionnelles, face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau.

Nouveaux jardins – Appel de candidatures international

Sous le thème Écologie des possibles, Ève De Garie-Lamanque, directrice artistique, a invité concepteurs et conceptrices à imaginer l’avenir du jardin dans le contexte des célébrations entourant le 25e anniversaire de l’événement. Des 216 propositions reçues (30 pays), 4 ont été retenues : Couleur Nature (Vanderveken, Architecture + Paysage | Saint-Lambert, Québec, Canada); FUTURE DRIFTS (Julia Lines Wilson | États-Unis); Rue Liereman / Organ Man Street (Pioniersplanters | Belgique); et Superstrata (mat-on | Italie).

Projet extra-muros

FolkFlore
33e Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire (France)

Inaugurée le 3 mai dernier, cette carte verte offerte au Festival international de jardins des Jardins de Métis par son homologue de Chaumont-sur-Loire, à l’occasion de son anniversaire, a été conçue par LNpaysage (Luu-Thuy Nguyen, architecte paysagiste) et Champ Libre, studio créatif (Émilie Tanguay-Pelchat, architecte paysagiste et scénographe), en collaboration avec Ève De Garie-Lamanque (commissaire) et Yvette Michelin (flécherande). FolkFlore, qui évoque concurremment la forêt boréale et la technique du fléché, sera en exposition jusqu’au 3 novembre inclusivement.

Identité visuelle | Écologie des possibles

L’identité visuelle de la 25e édition est une réalisation du studio montréalais Principal, avec lequel le Festival collabore depuis quelques années. Depuis, les affiches, typographies et campagnes que leur équipe a conçues pour le Festival international de jardins remportent de nombreuses distinctions prestigieuses à l’échelle nationale et internationale, dont le Certificat d’excellence typographique du Type Director’s Club NYC (projet : ADAPTATION, 23e édition du Festival) et le Prix Scarlet Letter 2022 du Design Studio of the Year décerné par Advertising & Design Club of Canada (ADCC).

À propos du Festival international de jardins

Créé au tournant du nouveau millénaire par Marie-Josée Lacroix, Denis Lemieux, Philippe Poullaouec-Gonidec et Alexander Reford, le Festival international de jardins est aujourd’hui le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa première édition, plus de 180 jardins ont été présentés in situ à Grand‐Métis et dans des lieux extra‐muros au Canada et à l’étranger. Le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, permettant d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation. L’événement propose chaque année une vingtaine de créations réalisées par quelque 70 architectes, architectes paysagistes et concepteur·trices de diverses disciplines. Au fil des ans, le Festival a été le récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le prestigieux Prix Hector-Fabre (2007), qui est décerné tous les deux ans par le ministre des Relations internationales et de la Francophonie à un organisme ayant contribué au rayonnement international de sa région.

À propos des Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique depuis plus de soixante ans, paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature tant apaisantes qu’innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par l’horticultrice aventurière Elsie Reford de 1926 à 1958. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés, ainsi que parmi les 150 grands jardins au monde. Près de 60 000 personnes ont foulé le sol des Jardins de Métis en 2023. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Source : v2com-newswire.com

Publié le 24 mai 2024