Hommage de la firme à son cofondateur André Mercure

15 juin 2024

André Mercure | Source : DMA Architectes

Hommage de la part de l’équipe de DMA Architectes :

“C’est avec une immense peine que nous partageons la nouvelle du décès d’André Mercure le 30 avril 2024. Le deuxième père fondateur de Desnoyers Mercure Architectes nous quitte un tout petit peu plus d’un an après Maurice Desnoyers.

Clients, partenaires, collaborateurs et employés, tous s’accordent pour reconnaître en André Mercure un homme de coeur, bienveillant, touchant, calme et empathique. Il fut le mentor de nombreux jeunes architectes ayant croisé son chemin. D’une loyauté à toute épreuve, il considérait que l’architecte devait être un exemple d’éthique professionnelle. Il l’a démontré sans faille et toujours avec une grande élégance au fil de sa longue carrière notamment sur des projets pour le compte de l’Université de Montréal et Polytechnique, ses principaux clients jusqu’en 2009, date de son départ officiel à la retraite.

Originaire de St-Hyacinthe, André Mercure naît en 1935. Élève brillant, il obtiendra un Baccalauréat Arts avec Grande Distinction à la fin de son parcours au Collège classique de St-Hyacinthe en 1955. Il entamera ensuite ses études en architecture à l’Université de Montréal, terminant en 1960 encore une fois avec la mention Grande Distinction son Baccalauréat à l’École d’Architecture. Il sera d’ailleurs durant cette période, récipiendaire d’une bourse de voyage European Travel Scholarship Award pour un séjour d’étude en Europe de l’Ouest et en Scandinavie. Les reconnaissances continuent puisqu’il recevra la même année, la Médaille de l’IRAC en 1960.

St-Hyacinthe 1957, Maurice Desnoyers et André Mercure sont officiellement associés et leur collaboration prend son envol avec notamment le Palais de justice de St-Hyacinthe ou encore sous la direction d’André Mercure de nombreux mandats de rénovations à la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Lorsque les bureaux de Desnoyers Mercure Architectes se déplacent vers Montréal en 1964 afin d’entamer un nouveau chapitre, André Mercure devient l’homme des projets de grande envergure, impliquant de nombreux consortiums. En effet, c’était un rassembleur né. Il bénéficiait d’une immense capacité d’écoute et de fines habiletés de négociateur. Pour preuve, le projet de l’agrandissement du Musée des Beaux-Arts de Montréal (pavillon Jean-Noel-Desmarais) réalisé aux côtés de Moshe Safdie, terminé en 1991, récipiendaire de la mention d’Excellence OAQ en 1993 sur lequel André Mercure occupait le rôle d’Architecte Patron et Chargé de projet. Cette intervention visait la construction de trois pavillons modernes et permettait de relier l’un d’entre eux à l’ancien musée datant de 1912. La rénovation de ce dernier faisait également partie de ce projet titanesque pour l’époque.

Si l’on reconnaît l’élégance d’André Mercure dans le respect de la conception originale et la diplomatie dont il faisait preuve en matière de gestion des équipes, il faut également souligner son immense implication, et ce, tout au long de sa carrière, dans le secteur de l’enseignement supérieur, car la transmission du savoir faisait partie de ses valeurs.

L'équipe de DMA Architectes

Pour l’Université de Montréal, il a été à l’origine de l’Étude de la réutilisation des espaces aussi nommés le Plan directeur de l’utilisation de l’Espace pour six des pavillons de l’Université (Roger-Gaudry, Marie-Victorin, Marguerite-d’Youville, 1420 Mont-Royal, Lionel-Groulx et enfin Maximilien-Caron) dont découleront la majorité des interventions de réaménagement ou rénovation confiés à l’équipe DMA sur lesquels André Mercure sera l’architecte associé responsable.

Autre réalisation de très grande envergure, citons la construction des pavillons Lassonde réalisée pour Polytechnique Montréal en consortium avec SBT et MSDL que M. Mercure pilotait à temps plein en tant qu’Architecte Patron.

André Mercure a également oeuvré sur de nombreux édifices à caractère patrimonial aux côtés de son compagnon d’armes depuis 1957, Maurice Desnoyers. Parmi eux on citera; le réaménagement et la rénovation des Édifices des Sulpiciens dans le Vieux-Montréal, le Plan d’ensemble du secteur Cours Le Royer, la réhabilitation et conversion de l’ancien Monastère des Pères de Ste-Croix à Ste-Geneviève et la construction d’un agrandissement au Collège Gérald-Godin.

DMA Architectes est maintenant orphelin de ses pères fondateurs, deux grands hommes de tête et de coeur qui par leur vision de la profession d’architecte ont au fil du temps constitué l’ADN de notre bureau. Même si le flambeau s’est transmis à trois nouvelles générations d’architectes associés, l’esprit et la philosophie de ces deux visionnaires demeurent intacts.

C’est le coeur serré et rempli de tristesse que nous avons appris son départ. Sa personnalité, sa loyauté et son respect du travail bien fait animent notre équipe perpétuant ainsi la réputation de DMA Architectes.

Toute l’équipe DMA Architectes présente ses plus sincères condoléances à son épouse Mme Renée Maher, à ses enfants Éric et Elsa ainsi qu’à tous ses proches. Nous sommes de tout coeur avec eux dans ces moments difficiles.

Pour lui rendre un dernier hommage, sachez que le service funéraire aura lieu le samedi 15 juin à 13h30 au Mausolée du Cimetière de la Cathédrale situé au 1075 rue Girouard Est à St-Hyacinthe (J2S 7R1).”

Pour visiter le site internet de DMA Architectes…

Source : Carine Lobo | Directrice des communications | DMA Architectes

Publié le 12 juin 2024