La formation professionnelle en forge traditionnelle : nécessaire et en demande au Québec

27 mai 2019 - 31 mai 2019

Les Forges de Montréal

Fromation en ferronnerie architecturale | Crédit : Les Forges de Montréal, 2019

Extrait du communiqué de presse :

Montréal, le 29 mai 2019 – Les Forges de Montréal et le Conseil des métiers d’art du Québec ont mis sur pied une formation de spécialisation inédite en ferronnerie architecturale adressée aux artisans forgerons, laquelle se déroule depuis lundi 27 mai et jusqu’au vendredi 31 mai dans l’ancienne station de pompage Riverside, bâtiment converti en école de forge à Montréal. Portant sur les volutes ornementales, cette première semaine de cours en précède une seconde qui sera offerte en octobre 2019 et qui portera sur les assemblages mécaniques appliqués aux ouvrages de ferronnerie d’art.

Conçue par Les Forges de Montréal en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec, cette formation a pour objectif de développer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation et à la restauration d’ouvrages de ferronnerie architecturale, depuis les choix de création et d’intervention en réponse à une commande jusqu’à la fabrication des ouvrages, en passant par le traçage des modèles.

Telle formation répond à un besoin urgent en termes d’apprentissage au Québec. De fait, alors que de plus en plus de personnes s’intéressent à la forge traditionnelle et souhaitent s’engager professionnellement dans ce domaine, il n’existe actuellement aucun programme complet et supporté par le gouvernement pour former la relève artisane dans ce domaine. L’organisme à but non lucratif Les Forges de Montréal oeuvre donc à concevoir leur propre programme d’apprentissage et de perfectionnement pour pallier à ce manque criant. Ainsi, depuis 2014, il offre des formations de niveaux débutant à avancé, et met à disposition de ses membres et apprentis un atelier collectif équipé de cinq postes complets de forge au charbon, un espace de transmission unique au Québec.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de Les Forges de Montréal…

Source : Mardjane Amin | Chargée de projets en patrimoine et développement | Les Forges de Montréal

Publié le 31 mai 2019