Formation en présentiel ou virtuelle sur les performances de l’enveloppe du bâtiment

21 février 2023

SEREX + Créneau Écoconstruction

De la part de SEREX et du Créneau Écoconstruction :

21 février, 9h à 12h

Le Créneau Écoconstruction propose une formation sur LES performances de l’enveloppe du bâtiment. La formation, offerte en mode hybride (en présence au Cégep de Rimouski et à distance pour ceux qui ne peuvent se déplacer) permettra de reconnaître les pratiques de conception et de construction qui ont le plus grand impact sur la performance des systèmes constructifs.

Pour ceux qui offrent des services professionnels dans le secteur de la construction et la rénovation (entrepreneurs en construction, fabricants de maisons usinées ou de composantes murales, technologues et architectes), un accompagnement personnalisé est offert afin d’évaluer vos propres compositions murales en regard aux normes les plus rigoureuses (Novoclimat ou la norme en vigueur le cas échéant).

Des simulations informatiques avec des logiciels spécialisés (Ubakus, INSUL, Open LCA, EnergyPlus) permettront d’obtenir les données théoriques des compositions et d’identifier de potentielles pistes d’amélioration.

Tarif

Formation seulement

  • Régulier : 349$
  • Membre du créneau : 299$

Formation et analyse

  • Régulier : 3 299$
  • Membre du créneau : 2 999$

Date limite pour s’inscrire : jeudi 16 février à 23h.


Description du Créneau Écoconstruction et du SEREX

Le Créneau d’excellence Écoconstruction (ci-après Créneau Écoconstruction) est issu de la démarche ACCORD du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, laquelle contribue au développement des secteurs économiques stratégiques en région. Pour le Bas-Saint-Laurent, le potentiel pour l’écoconstruction était bien présent. Ainsi, depuis 2011, le créneau mobilise un réseau d’acteurs de l’industrie pour travailler au développement de la filière de la construction écologique.

Le SEREX, membre du réseau Synchronex, est un Centre Collégial de Transfert Technologique (CCTT) associé au Cégep de Rimouski. Depuis 2019, il possède également le statut de Centre d’Accès à la Technologie (CAT) en écoconstruction au niveau national. Il a pour mission de développer des solutions et des pratiques durables pour soutenir l’innovation et le transfert technologique dans les entreprises liées aux secteurs de la transformation des produits forestiers pour leur permettre de se positionner sur les marchés d’avenir. Ses quatre champs d’intervention portent sur la transformation du bois, la chimie durable, la biomasse énergie et l’écoconstruction. Il héberge le Créneau Écoconstruction avec qui il partage de nombreuses affinités.”

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


Pour visiter le site intertnet du SEREX…

Pour visiter le site internet du Créneau Écoconstruction…

Source : Créneau Écoconstruction

Publié le 10 février 2023