Formation 6@8 | « Mise en valeur de vestiges archéologiques : Projet Fort Ville-Marie & lien souterrain »

18 avril 2018

Section de Montréal | Devis de construction Canada

Courtoisie de la Section de Montréal de Devis de construction Canada

Annonce :

“En mai 2017, pour la première fois, les traces du berceau de la ville de Montréal ont été ouvertes aux visiteurs dans un projet archéologique, historique et architectural qui a débuté il y a plus de 25 ans.

La présentation portera sur les contraintes architecturales et d’ingénierie liées à la mise en valeur d’un ouvrage civil majeur ainsi que des vestiges du Fort Ville-Marie ; le Collecteur William et les vestiges archéologiques du Fort Ville-Marie, premier établissement de colonisation à Montréal.

Une réfection complète de la maçonnerie du collecteur William, ainsi que d’importantes mesures d’étanchéité et de protection structurale ont été nécessaires afin de faire de cet égout un lien piétonnier accessible au public.

Les vestiges du Fort Ville-Marie ont été « encapsulés » sous un plancher de verre et son système de poutres qui logent l’alimentation de la ventilation, l’éclairage et les accès aux besoins muséologiques.


Nos conférenciers:

Gilles Prud’Homme, architecte
Gilles Prud’homme a été actif au sein de la firme Hanganu architectes pendant plus de 30 ans. Il est aussi impliqué en enseignement du projet à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. À titre de professeur invité, il a participé à quelques reprises à la réforme de la maîtrise, ainsi que dans le contenu de l’atelier d’architecture avancé (M1) et de l’atelier pluridisciplinaire en collaboration avec la Polytechnique. Il a participé activement, à l’automne 2014, à la conférence du Conseil canadien de
certification en architecture.

Dominic Latour, ingénieur
Dominic Latour est actionnaire de Bouthillette Parizeau depuis 2010 et maintenant VP mécanique. Diplômé en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal en décembre 2001, il a entrepris sa carrière d’ingénieur et de chargé de projet chez Bouthillette Parizeau dès la fin de ses études. Dominic a réalisé plusieurs projets de grande envergure : agrandissement et rénovation du CHU Sainte-Justine, construction de la Cité du Savoir, agrandissement et rénovation de la maison de danse Wilder, rénovation de la tour du stade olympique de Montréal.

Philippe Beaudoin, ingénieur
Après avoir agi à titre d’associé chargé de projet chez Géniplus où il a participé à la réalisation de la Bibliothèque nationale, puis chez WSP à titre de directeur du département de structure, Philippe Beaudoin s’est joint à NCK en 2014. Depuis lors, il s’est vu confier la direction de plusieurs projets importants, dont l’agrandissement du Musée de la Pointe-à-Callière, la réhabilitation de la Jetée Alexandra dans le port de Montréal, le réaménagement du Magasin Ogilvy ainsi que les nombreuses interventions au complexe de la Place des Arts.


N’oubliez pas que l’inscription est obligatoire – même si vous êtes membre, grand partenaire ou détenez une série de billets.

Endroit :

ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)
3535, rue Saint-Denis ( 6e étage )
Montréal, QC H2X 3P1

Quand :

Mercredi le 18 avril 2018
de 18h00 à 20h00

Déroulement de la soirée :

  • 18h00: Cocktail, tables d’exposants
  • 18h45: Début de la présentation et service du repas.

Coût :

  • Membre DCC : 30 $
  • Non-membre : 55 $
  • Étudiant / stagiaire /technicien junior : 25 $
    (taxes incluses)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les dîners-causeries de DCC sont maintenant admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.”

Pour s’inscrire à cette formation…


Pour visiter le site internet de la Section de Montréal de Devis de construction Canada…

Source : Section de Montréal de Devis de construction Canada

Publié le 6 avril 2018