Exposition “Repenser l’architecture de la réserve muséale” en collaboration avec Musées Montréal
13 févr. 2024 - 14 févr. 2024
De la part de l’ÉAUM :
“Exposition publique de l’atelier Projet complet en collaboration avec Musées Montréal
Repenser l’architecture de la réserve muséale
13 et 14 février, 10h à 19h à la Faculté de l’aménagement
Les musées sont des institutions publiques importantes de nos environnements bâtis : les expositions qu’ils abritent rythment la vie culturelle de nos sociétés, mettant en relation notre présent avec des traces du passé. Mais l’exposition n’est qu’une des phases temporelles des artefacts culturels qui existe avant et après cette apparition éphémère, entreposés dans des archives loin des yeux du grand public.
La croissance de ces archives au gré des nouvelles acquisitions dans des espaces toujours limités mène inexorablement à une situation de saturation qui nécessite de nouvelles solutions. L’une de ces solutions est de dissocier ces archives des institutions muséales, de façon à éviter une sur-densification des espaces. C’est cette approche qui a mené à la fondation en 2003 du Centre des collections muséales de Montréal qui abrite une partie des archives de plusieurs musées montréalais. Vingt ans plus tard, les espaces du CDCM sont à leur tour saturés et les besoins pour un nouveau Centre des collections se font pressants. Ces besoins ont donné lieu à une réflexion profonde sur les enjeux contemporains de l’archive. Qu’est-ce qu’une réserve muséale? Comment peut-on repenser ses liens avec le public? Quelles sont les architectures potentielles de la « réserve ouverte », entre « architecture de protection » hautement sécuritaire et interface évènementielle?
Ces questions ont été abordées par les étudiant.es du programme de M.Arch. dans le cadre de l’atelier de conception Projet complet (ARC6701) lors du semestre d’automne 2023. L’exercice consistait à proposer, sur un site au cœur du Quartier des Arts du Cirque, un projet d’une superficie d’environ 30,000 m2 dont le programme incluait un ensemble de réserves individuelles , des espaces de gestion des collections (administration, quarantaine, gestion, restauration) ainsi que des espaces évènementiels publics. Cette exposition présente, à travers des dessins et maquettes, 31 des propositions qui ont été élaborées dans cet atelier et, de façon globale, autant de façons de repenser l’architecture de la réserve muséale.
Cet événement exceptionnel, en collaboration avec notre partenaire Musées Montréal, mettra en lumière le talent créatif et l’innovation de nos étudiantes et étudiants en architecture, qui ont travaillé avec dévouement pour présenter des projets aussi inspirants que variés. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers Musées Montréal pour leur précieux soutien dans la réalisation de cet événement unique.”
Publié le 9 février 2024