Exposition “Pour demain” – Aborder l’avenir du monde à travers 5 thèmes, dont le design

14 juin 2023 - 7 janv. 2024

“Un refuge où renaître”, Superflux,
Musée de la civilisation | Crédit photo : Marie-Josée Marcotte – Icône

Extrait du communiqué de presse du MCQ :

Mardi 13 juin 2023

L’urgence climatique est un sujet plus que d’actualité. Le monde entier est conscient que l’héritage environnemental est sérieusement compromis pour les générations futures en raison de la crise climatique. Les gouvernements, les médias, de nombreux organismes et plateformes nous sensibilisent à la question. Mais à travers ce flot d’informations nécessaire, serait-il possible, aussi, d’interpeller en misant sur la beauté de notre planète et sur un positivisme responsable ? C’est ce que propose la nouvelle grande exposition internationale Pour demain, conçue par le Barbican de Londres avec les commissaires invitées FranklinTill, coproduite et adaptée par le Musée de la civilisation.

Le pouvoir de l’art

Le point de départ de cette proposition : des œuvres d’art magistrales présentées à Londres au prestigieux Barbican à l’été 2022, auxquelles le Musée de la civilisation a ajouté une grande zone afin de rendre compte des enjeux québécois liés à la crise climatique, mais surtout y associer des gestes simples et concrets pour favoriser un changement positif face aux bouleversements climatiques, sans faire la morale ou être alarmiste.

En misant sur notre capacité d’émerveillement, notre curiosité et la sensibilité qu’éveille en nous la beauté du monde, Pour demain se déploie dans une approche positive et dynamique au moyen du design, de l’art, de la science, des technologies et de la philosophie, ouvrant une fenêtre sur un futur plus radieux.

Pour demain est présentée du 14 juin 2023 au 7 janvier 2024, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, RECYC-QUÉBEC et Desjardins, ainsi qu’avec le soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Liste des œuvres en ordre d’apparition en salle :

  1. Le sanctuaire de la forêt invisible, Marshmallow Laser Feast
  2. Écologie queer, Brigitte Baptiste et IODF
  3. Aquarium sonore, Victoria Vesna
  4. Un refuge où renaître, Superflux
  5. Les Trois Sœurs : nous réapproprier l’abondance, Skawennati*
  6. Le monde sous nos pieds, George Monbiot
  7. Une mode vivante pour l’avenir, Biofabricate
  8. Smīkra Wahikwa et Wild Arrow #7, Choose Earth et Selvagem, cycle d’études
  9. Les yeux grands comme des assiettes, Karoline Hjorth et Riitta Ikonen
  10. D’où vient votre bâtiment ?, BuildX Studio
  11. Le symbiocène, Julia Watson
  12. Planetopolis, Liam Young
  13. Zone sensible – 2040, Territorial Agency

Un corpus aux couleurs locales qui leur fait écho

Les solutions prometteuses développées au Québec, qui font écho aux œuvres, sont campées par plus d’une centaine d’objets très variés comme, par exemple, des maquettes de bâtiments écologiques (PARA-SOL, Université McGill) et celle du futur tramway de Québec (Ville de Québec) ; des mitaines isolées à l’asclépiade (Lasclay) ; des contenants de restauration réutilisables (Retournzy) ; un récupérateur de chaleur des eaux de drain (ÉcoInnovation) ; de l’isolant de chanvre (Isofib) ; des lattes de plancher faites de frênes coupés à Montréal (Centre de valorisation du bois urbain) ; des dalles composées de matières recyclées (Paverreco) ; et des composants de batteries de voitures électriques (Hydro-Québec).”

Pour plus d’information à propos de l’exposition…

Source : Rosemonde Gingras | Rosemonde Communications

Publié le 16 juin 2023