« Exposition ‘Objets de performance : le design québécois sur le podium’ »

4 juin 2015 - 29 nov. 2015

Design: Michel Giroux. Né à Jonquière (Québec) en 1971. En collaboration avec Valentin Benzi et Bruno Gauthier. Vélo “Troy RR” 2014. Aluminium, carbone. Édité par Cycles Devinci, Chicoutimi (Québec). Prêt de Devinci.

Extrait du communiqué de presse: 

Montréal, le 4 juin 2015 – Le Musée des beaux-arts de Montréal présente dans le Lab Design, jusqu’au 29 novembre, Objets de performance : le design québécois sur le podium. Les objets réunis dans cette exposition proposent un survol des dix dernières années du design sportif, un secteur méconnu du design industriel. Ils démontrent le génie créateur des designers québécois qui en ont fait leur spécialité.

Le design d’équipements sportifs est un exercice astreignant axé non seulement sur l’anthropométrie et l’ergonomie, mais aussi sur les besoins et attentes des utilisateurs. Il demande une maîtrise absolue de la géométrie et des volumes, des matériaux de pointe légers et robustes et des procédés de mise en forme. Légèreté, solidité, absorption d’énergie, isolation et hydrophobie comptent parmi les critères de performance des matériaux. Les conséquences d’un échec sont sans appel, et même le design le plus évocateur sera rapidement délaissé par les consommateurs. Certains produits se démarquent, l’équipement de hockey bien entendu, mais aussi des articles pour le baseball, le football nord-américain et la crosse. Les designers réalisent toute une gamme de produits pour de nombreuses activités de plein air ou de compétition, y compris le cyclisme, la randonnée, les sports de glace ou de glisse et les sports nautiques. Bouteilles d’eau, casques, chaussures, gants, patins, raquettes, canot et vélo sont ici présentés comme autant d’exemples de création et d’innovation.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet…

Source : Ingrid David, adjointe administrative à la gestion des événements | Musée des beaux-arts de Montréal

Publié le 21 juin 2015