Exposition « Le temps des pharaons – Percez les mystères de l’Égypte »

26 oct. 2022 - 12 mars 2023

Musée de la civilisation

Exposition “Le temps des pharaons” | Crédit photo : Marie-Josée Marcotte

Extrait du communiqué de presse du MCQ :

Mercredi 26 octobre 2022

Après avoir fait découvrir la civilisation des Mayas et celle des Romains de Pompéi au cours des 18 derniers mois, voici que le Musée de la civilisation à Québec propose à ses visiteurs un grand voyage en Égypte antique avec l’exposition Le temps des pharaons. Au-delà des temples, des momies et des pyramides, l’exposition propose un regard sur les mythes et les codes sociaux régissant les sphères de vie publique et privée de l’époque, des grands pharaons aux plus humbles de leurs sujets.

Pendant des siècles, le pharaon, cet être mi-humain mi-divinité a façonné l’histoire sous les yeux admiratifs de ses sujets. Ces derniers, hommes et femmes, jouaient un rôle bien défini au sein de leur société, selon leur rang. Divisée en huit thèmes, l’exposition permet de les suivre dans leurs champs, leurs temples, leurs demeures, leurs cours et à travers leurs croyances jusqu’à leurs tombes respectives.

Les propos sont illustrés par quelque 350 précieux trésors, parmi lesquels figurent les outils de scribes, des stèles aux mystérieux hiéroglyphes, des statues de divinités diverses, de magnifiques bijoux, des cercueils richement peints ainsi que des pièces fabuleuses pour leur état de conservation tels des fragments de tissus, une momie de femme et même un fragment de papyrus du Livre des morts. Des vidéos interactives reflétant le résultat de recherches récentes permettent de mieux apprécier plusieurs d’entre eux. De grandes maquettes et des projections grands formats dynamisent l’espace et mettent en contexte les différents objets.

[…]

Le temps des pharaons est à l’affiche jusqu’au 12 mars 2023

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos de l’exposition…


Pour visiter le site internet du Musée de la civilisation…

Source : Rosemonde Gingras | Rosemonde Communications

Publié le 28 octobre 2022