Annonce :

« Espace Ville Autrement, Passerelles, Entremise et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ont le plaisir de vous convier au troisième événement de la saison 2024-2025 des rendez-vous du patrimoine urbain autrement. Cette édition mettra en lumière le thème annuel « Faire avec l’existant » en s’attardant, cette fois-ci, à l’échelle de la ville ainsi qu’à la question du logement. On s’y intéressera, plus précisément, à la préservation du patrimoine bâti et des paysages dans un contexte de densification et de pressions grandissantes en faveur du développement immobilier. Ce sera l’occasion de parler du processus menant à la démolition, de la valeur patrimoniale des bungalows ainsi que de solutions innovantes pour densifier les milieux existants.

  • Où : Espace Ville Autrement, 201 rue Sainte-Catherine Est, Montréal
  • Quand : mardi 8 avril 2024 à 17h30

Déroulement :

  • 17h30-18h – Accueil du public
  • 18h-19h30 – Conférence
  • 19h30-20h30 – Échanges autour d’un verre

Un bar sera à votre disposition pour vous désaltérer, incluant les savoureuses bières de la Brasserie Artisanale & Coop « Les Sans-Taverne », située au Bâtiment 7.

Panélistes :

  • Nathalie Delisle, conseillère municipale de la Ville de Longueuil, responsable des dossiers Habitation et Patrimoine, présidente du comité d’étude des demandes de démolition d’immeubles
  • Lise Walczak, doctorante s’intéressant à la patrimonialisation des banlieues québécoises
  • Christophe-Hubert Joncas, urbaniste chez l’Enclume, une coopérative de travail œuvrant dans le domaine de l’aménagement du territoire

Animation :

  • Guillaume Ethier, professeur au Département d’études urbaines et co-animateur du podcast Cadre bâti.

Ne manquez pas cette occasion d’échanger avec des expert·e·s et des passionné·e·s du patrimoine. »

Pour s’inscrire…

Source : Victor Malherbe | Référent | Espace Ville Autrement

Publié le 4 avril 2025