Estimation budgétaire | Drone dans le domaine de la construction | Standards BIM des marchés publics | Enjeux climatiques sur le patrimoine
28 mai 2026 - 5 juin 2026
* Contech est fier commanditaire de Kollectif
Approfondissez vos connaissances en participant à une ou plusieurs de nos formations.
Misant sur des contenus innovants et crédibles d’experts de l’industrie, nos formations sont conçues pour rassembler les architectes, les ingénieurs, les constructeurs, les gestionnaires de bâtiment, les technologues, les designers et autres acteurs de l’industrie.
28 mai | 8h30 à 16h30
André Lavoie
ÉCA/PQS-AÉCCQ, ASC, C. Dir. Économiste de la construction (certifié AEÉCQ)
Connaître et apprendre les principes de base en estimation et en planification budgétaire. Savoir où trouver les outils et ressources nécessaires afin de faire les estimations de premier niveau. Comprendre les différentes composantes d’une planification budgétaire.
LA TECHNOLOGIE DRONE DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION
29 mai | 8h30 à 12h
Steve Davidson | André S. Rossin-Arthiat
ing. | Formateur de pilotes de drones, évaluateur de vol
BPA
Grâce à cette formation, tous ces spécialistes pourront explorer les possibilités d’intégrer les drones dans le cadre de la gestion de projet et de maximiser les bénéfices de cette technologie de pointe, ainsi que d’appliquer la diligence raisonnable par rapport aux fournisseurs de services.
PROJET BIM : SE PRÉPARER ET COLLABORER SELON LES STANDARDS ACTUELS DU MARCHÉ PUBLIC
03 juin | 8h30 à 16h30
Mahdi Remaoun
Maitrise en architecture, Maîtrise en ingénierie. Vice-président BIM
GLT+
Cette formation propose une démarche d’analyse permettant de qualifier un climat acoustique dans différents environnements bâtis et comprendre ce qui différencie l’acoustique de l’insonorisation. Elle offre également les outils pour anticiper, prévenir et corriger efficacement des problématiques sonores. L’approche met l’accent autant sur l’identification rigoureuse des sources de bruit que sur l’application de solutions.
ENJEUX CLIMATIQUES : IMPACT SUR LE PATRIMOINE BÂTI, ATTÉNUATION ET ADAPTATION
05 juin | 8h30 à 12h
Richard Trempe
Architecte M.Sc.
Trempe Architecte
Les changements climatiques entraînent des conséquences évidentes sur notre environnement, régulièrement rapportées dans l’actualité. Toutefois, leurs incidences réelles et potentielles sur le patrimoine bâti sont peu traitées et nos pratiques sont rarement remises en question.
Publié le 22 mai 2026
