« Édifices et artifice » de T B A / Thomas Balaban Architect et David Theodore, présentée en ligne et sur place au Pavillon du Canada à Venise

22 mai 2021 - 21 nov. 2021

Conseil des arts du Canada

Extrait du communiqué de presse :

OTTAWA, le 17 mai 2021 – Le Conseil des arts du Canada présente Édifices et artifice à la 17e Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia, du 22 mai au 21 novembre 2021. Le commissaire de l’exposition est David Theodore de l’Université McGill et elle est réalisée par le cabinet montréalais d’architecture et de design T B A / Thomas Balaban Architect. La participation officielle du Canada est organisée et généreusement appuyée par le Conseil des arts du Canada.

Édifices et artifice est une exposition internationale qui explore la façon dont on fait passer les villes canadiennes pour d’autres lieux à l’écran. Elle aborde l’identité architecturale… et ses impostures. Des rues du Canada aux écrans de télévision et de cinéma d’un peu partout dans le monde, Édifices et artifice recadre nos perceptions au sujet de l’environnement bâti. L’exposition est très pertinente par les temps qui courent, puisque l’architecture dans laquelle nous vivons est celle de cette ville mondiale générique que nous voyons sur nos écrans.

L’architecture du Canada est souvent présente au cinéma. Mais contrairement à Paris, à New York, à Istamboul ou à Rio de Janeiro, les villes canadiennes jouent rarement leur propre rôle à la télévision ou au cinéma. Toronto se substitue à Londres ou à Manhattan, tandis que Montréal se fait passer pour Moscou ou Paris. Comment la Corée du Nord peut-elle être représentée par Vancouver (L’interview qui tue de Seth Rogen) ou Tokyo par Toronto (Pacific Rim de Guillermo del Toro), et Winnipeg incarner une petite portion de la mythique Americana (L’Assassinat de Jesse James par le traître Robert Ford, mettant en vedette Brad Pitt)?”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter virtuellement l’exposition “Édifices et artifice”…


Pour visiter le site internet du Conseil des arts du Canada…

Source : Conseil des arts du Canada

Publié le 21 mai 2021