École d’été pour les 15-35 ans avec notamment le « Parcours exploration – Espaces publics et patrimoine »

17 août 2022 - 20 août 2022

Annonce de l’INM :

Du 17 au 20 août 2022, c’est le retour de l’École d’été en présentiel! Des jeunes de 15 à 35 ans de tout le Québec et d’ailleurs se réuniront à l’Université Concordia pour réfléchir à des avenues de transition écologique et sociale et développer des compétences nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté active.

L’École d’été stimule le goût de l’engagement et outille les personnes participantes à devenir des leaders dans leurs communautés. S’inscrivant dans un désir de voir la démocratie comme un levier de transition, l’événement permettra aux jeunes de s’informer tout autant que de proposer des projets dans un esprit festif et d’apprentissage.

L’École d’été 2022, c’est :

  • Des rencontres privilégiées avec des personnalités inspirantes;
  • Des tables rondes enrichissantes;
  • Des ateliers d’outillage;
  • 7 parcours variés, pour élaborer des projets concrets et innovants.

Depuis 2004, l’INM oeuvre à rassembler, à mobiliser, à engager la réflexion collective et à encourager l’innovation. En ces temps de bouleversements écologiques, économiques et sociaux, les jeunes méritent plus que jamais qu’on accorde de l’attention à leurs idées pour construire un avenir où chacune et chacun a sa place.

Date limite pour s’inscrire : 12 août.”

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


PARCOURS 4/7 : Parcours exploration – Espaces publics et patrimoine

“Imaginé pour (re)découvrir les lieux du site de L’École d’été et pour se réapproprier les espaces et l’héritage qui existent sous nos yeux, le parcours exploration vous entraîne au cœur de l’histoire pour mieux réfléchir le présent et l’avenir. Armés d’un carnet d’exploration, vous devrez observer le site avec les yeux d’un personnage fictif afin d’adopter une nouvelle posture. Appuyés par les personnes expertes invitées, vous réfléchirez à la vie des espaces publics, au patrimoine bâti existant et à ce qui peut être un accélérateur ou un frein à l’expérimentation citoyenne de ces espaces.

Avec la présence de : Mathieu Boisclair de Héritage Montréal, Christophe Hubert de l’Enclume , un représentant de l’OCPM pour le projet Montréal 2050 (à venir) ainsi que Ericka Alneus, Responsable de la culture et du patrimoine – Ville de Montréal.”


Pour visiter le site internet de l’Institut du Nouveau Monde…

Source : Arianna Noera | Agente de projet | Institut du Nouveau Monde

Publié le 10 juin 2022